On fait la différence entre Irlande du Nord et du Sud car il s'agit tout simplement de deux nations différentes. L'Irlande du Nord, ou Ulster, fait partie intégrante du Royaume-Uni, alors que l'Irlande du Sud, ou Eire, est un état politiquement souverain.
Décidée après la première guerre mondiale, suite à de nombreux affrontements opposant républicains catholiques et unionistes anglicans, la partition accorde une indépendance relative au Sud qui se dote de sa propre constitution dès 1937.
Elle ne deviendra république d'Irlande qu'en 1949, sans cesser pour autant de clamer son refus de la partition et entretenir jusqu'à nos jours une volonté de réunification, cause de troubles sporadiques quelquefois sanglants.
Complement internaute :
Ce n'est que le 13 octobre 1921 que le Parlement d'Irlande du Sud vote à la quasi-unanimité l'indépendance de son pays, tandis que le Parlement d'Irlande du Nord refuse d'y souscrire, et que l'État du Nord se retire sur les hauteurs de Belfast pour y vivre en autonomie sous le nom d'État du Sud-est d'Irlande.
D'autres questions d'intérêt, plus sécuritaires, viennent alors se greffer aux précédentes. Les États-Unis de l'Amérique du Nord et le Canada ont toujours manifesté leur volonté de conclure des alliances et d'unifier leurs deux territoires. Les Britanniques et les Irlandais du Nord se sont aussi entendus sur le maintien d'une frontière terrestre, mais ils se sont toujours opposés à l'idée d'une frontière maritime.