L'eugénisme est un mot apparu vers 1900 dont les racines grecques son t : pour bien et genos qui veut dire race. C'est Francis Galton qui a employé ce mot. Il était cousin de Charles Darwin. Il invente alors le mot pour qualifier une politique visant à améliorer la race humaine et stériliser les plus faibles.
Il fait ainsi la promotion des humains dits ''supérieurs''. Galton s'inspire ainsi du darwinisme social. A partir de 1907 on retrouve l'eugénisme sur certaines législations des Etats-Unis et
dans certains pays de l'Europe occidentale.
Complement internaute :
Galton considère que l'espèce humaine est composée de différentes races qui sont elles aussi différentes entre elles. Il défend l'idée que la société humaine serait plus saine si on éliminait les races inférieures et si l'on encourageait l'esprit de compétition. Il s'agit d'éliminer les personnes handicapées, les malades mentaux et les albinos. On les appelle les eugénistes. Les eugénistes défendent les lois sur la stérilisation des albinos. Ils sont très influents dans l'Allemagne des années 1930 et dans les années 1940.
Dans la société de l'époque, le racisme n'est pas forcément perçu comme un problème. C'est à partir des années 1920 que les problèmes de racisme apparaissent. On commence à se souvenir que la société a ses inégalités et qu'il faut y remédier.