En résumé, on pourrait dire que l'Etat d'Israël s'est établi à cet endroit (en 1948) parce que la région est sacrée pour les principales religions monothéistes (Christianisme, Islam et, en ce qui concerne Israël, le Judaïsme).
C'est là, notamment à
Jérusalem, qu'on trouve des lieux saints, comme le Mur des Lamentations, le Mont du Temple, etc.
Rappelons que le peuple juif était déjà établi dans cette région il y a des siècles de cela, avant son grand exode.
Les Anglais, qui étaient bien implantés dans la région, notamment par des protectorats en Palestine, ont plus ou moins promis aux Juifs de les laisser établir un Etat dans cette région. Cette promesse est notamment écrite dans la Déclaration Balfour de 1917, par laquelle les Anglais cherchent à obtenir le soutien, pour leur effort de guerre, des banquiers américains et anglais : la déclaration évoque la création en Palestine (alors sous domination ottomane) d'un Etat juif. Voici un extrait de la déclaration Balfour (qui était en fait une lettre adressée au banquier Rotschild) : ''Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte ni aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine, ni aux droits et au statut politique dont les juifs jouissent dans tout autre pays.''
Evidemment, la création d'un Etat juif en cet endroit n'est pas allée sans son lot de problèmes, puisque d'autres peuples y était déjà établis, à commencer par les Arabes de Palestine. D'où les problèmes actuels.
On notera qu'il a été question de créer un Etat juif dans d'autres endroits moins ''problématiques'', au fin fond de l'Afrique par exemple, mais cette perspective n'enchantait guère les Juifs. La Seconde Guerre Mondiale, avec le massacre en masse des Juifs (la Shoah) par les Nazis, aura servi de déclencheur pour concrétiser cette promesse : il devenait en effet difficile de ne pas donner aux Juifs un endroit où s'établir en sécurité.
Complement internaute :
Dans les années qui suivent, les Juifs de toute la planète se pressent dans ce pays de la Méditerranée. Déjà, il y avait de nombreux Juifs dans cette région, et notamment à Jérusalem-Est, mais la présence des Juifs est de plus en plus forte dans la région. L'arrivée massive des Juifs à Jérusalem, dans les années 1970, a mis les Arabes dans l'obligation de déménager, afin de permettre aux Juifs d'y installer leur Etat.
L'arrivée massive des Juifs en Palestine s'est donc accompagnée d'une vague de nationalisme juif, qui s'est traduite par la volonté de créer un Etat juif dans la région, et la volonté d'empêcher toute autre population d'y vivre, en particulier les Arabes, qui ont été chassés de Jérusalem, et qui vont chercher refuge en Cisjordanie.