Question posée par Ademiejo
Voici plus de quatre mille ans, les
égyptiens se maquillaient les yeux. Toute la population : hommes, femmes et enfants utilisaient des matières de couleurs pour leur embellissement mais pas seulement. Se maquiller était aussi fait pour se défendre des agressions ainsi des recettes étaient concoctées pour soigner la vue et se protéger des maladies oculaires.
Les fards étaient aussi associés à la religion et les prêtres sous l'ancien empire, étaient aussi ophtalmologistes. Les égypiens se maquillaient donc les yeux non seulement par soucis d'esthétisme mais aussi pour respecter le sacré et pour prévenir les maladies oculaires.
Complement internaute :
Ainsi, on utilisait des colorants pour protéger les yeux. Les colorants étaient utilisés comme des cosmétiques pour les femmes. Ils étaient concoctés à partir de plantes, de racines et de feuilles. Ils étaient aussi associés à la religion.
Ainsi, les prêtres se maquillaient les yeux. Les fards étaient également utilisés pour protéger les yeux des égyptiens. Ainsi, ils s'en servaient dans le culte pour les prêtres et dans la pratique pour les hommes.
Ces fards étaient fabriqués à partir de diverses matières colorantes telles que : la racine de papyrus, la pulpe de fruits rouges, les baumes, les plantes, les poudres de cuivre et de cuivre.
Alex a commenté cette question :Une hypothèse archéologique explique que c'est d'abord pour se protéger des maladies oculaires véhiculées par les insectes comme les mouches que les égyptiens se maquillaient (avec de la malachite si mes souvenirs sont bons). C'est après avoir réalisés ses avantages que les égyptiens prêtèrent des pouvoirs magiques à ces métaux et aux maquillages. Et c'est alors que la caste des prêtres s'en servit pour donner l'illusion de sa maitrise de la magie.
Boo Moneno a commenté cette question :Les Égyptiens ont commencé à ce maquiller les yeux depuis l'an 1444 Av JC pour des rituels religieux. Et pas pour des problèmes de santé des yeux.
Mais ceux qui s'étaient maquillés les yeux en croyant qu'ils pouvaient les améliorer se sont les Anglais de la région de Oxford en l'an 644. Ils croyaient qu'ils pouvaient voir mieux. Ils le faisaient juste avant de s'endormir pour le laisser toute la nuit. Il s'agissait d'un mélange de 3 plantes qui sont la marguerite, du fenouil et de l'orange. Cette mixture avait une couleur grise claire. Ils ont utilisé ce procédé pendant 38 ans.