Les églises de Rome et de Byzance sont considérées comme Orthodoxes car elles prônent la double nature divine et humaine du messie Jésus Christ, entérinée par le concile de Chalcédoine en 451. toutefois cette unité connaît une brève période de discorde idéologique induite par le moine Eutychès qui, soutenant l'essence purement divine du Christ, donne naissance au Monophysisme.
L'église Byzantine, divisée sur le sujet, fait scission avec Rome, malgré les efforts de médiation de l'empereur Zénon et du patriarche de Constantinople. C'est le ''schisme d'Asace'' qui dure de 484 à 518.
Complement internaute :
L'Église chrétienne grecque orthodoxe se forme à Constantinople et connaît des débuts spectaculaires, mais elle est divisée sur la nature du Christ. Deux Églises se développent : les Églises de Rome et de Constantinople, lesquelles, de nos jours, sont considérées comme orthodoxes. Les deux églises n'ont pas la même conception de la divinité. La plus grande est celle de Rome. L'Église de Constantinople est considérée comme ''hérétique'' ou ''pornéenne'' car elle n'accorde pas au Christ la nature divine, mais l'élève au rang de Dieu. Cette dernière, l'Église de Constantinople, est considérée comme hérétique. L'Église de Rome s'est considérablement développée à la suite des victoires des Romains dans la bataille de Carthage en 439.