Le
drapeau turc est rouge et possède un croissant de lune blanc et une étoile blanche. Pendant l'Empire Ottoman, les branches de l'étoile étaient au nombre de huit et la forme de la lune changeait.
Le drapeau que nous connaissons aujourd'hui est officiel depuis 1844. L'étoile et le croissant sont des symboles de l'Islam mais l'origine du croissant viendrait des tamgas qui étaient des marques pour le bétail ou pour les timbres.
On dit aussi que le nuit ou Constantinople chuta en 1453, un croissant de lune et une étoile seraient apparus à Mehmed II mais il y a beaucoup d'autres légendes sur cette origine qui de toute évidence est très ancienne.
Complement internaute :
Une autre légende veut que la lune soit en croix quand on est sous l'influence de la mauvaise étoile, comme lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755.
Il y a aussi des légendes qui disent que le croissant est l'empreinte de la tête d'un croque-mitaine.
Bref, si vous voulez en apprendre davantage, vous pouvez toujours aller voir le site officiel de l'Union Européenne, qui dit que c'est l'étoile et le croissant qui ont été utilisés en 1453.
Mais il y a encore un peu plus, c'est un peu comme la croix gammée, vous avez aussi l'étoile, le croissant et le chiffre 7. En fait, il y a de nombreux symboles, dont l'étoile, le croissant, le chiffre 7 et le chiffre 88.