Le
drapeau de l'Angleterre et de l'Ecosse possède la croix de St Georges qui est le Saint patron de l'Angleterre et l'emblème de l'Ecosse qui représente le Saint patron du pays : Sant André. Ce dernier est représenté par une croix blanche en X sur un fond bleu.
En 1801, le symbole de Saint Patrick pour l'Irlande se rajoute. C'est une croix en X rouge sur fond blanc. C'est l'union de l'Angleterre et de l'Ecosse, en 1603, en l'honneur du roi Jacques 1er qui donne son nom au drapeau qui est surnommé dès lors : Union Jack.
Complement internaute :
Pendant la guerre de Sept Ans, l'union est rompue entre les deux Irlandes, l'Angleterre et l'Irlande. L'un des symboles de la guerre de Sept Ans est la croix blanche sur fond rouge. C'est une croix de Saint Patrick, mais sans l'emblème de la poire, qui ne sera pas rétirée en Irlande.
En Irlande, la croix de Saint Patrick est celle de la confrérie de la Passion. Elle est portée par les gardes françaises qui ont détruit l'église de l'évêque de la grande cité d'Irlande de Tuam en 1641.
Aujourd'hui, la croix de Saint Patrick est toujours une croix en X rouge sur fond bleu et elle représente toujours les deux Irlande. Les croix de Saint Patrick sont toujours portées par les Gardes Françaises en Irlande.