Le
drapeau du Botswana est rectangulaire. Son fond est bleu ciel et il est traversé par une bande noire horizontale qui est bordée de deux bandes blanches horizontales et un peu moins larges. Le bleu ciel est le symbole de l'eau de pluie qui rappelle la devise et la monnaie nationale ''pula en Tswana''.
La bande noire cernée des bandes blanches représente l'équilibre entre les races des mêmes couleurs. La bande noire est aussi là pour rappeler l'animal symbole du pays qui est le zèbre.
Complement internaute :
Le drapeau du Botswana a été adopté en 1966.
Dans les faits, la devise ''pula'', qui signifie ''poulet'' en tswana, fut utilisée comme monnaie avant l'indépendance du pays. Elle a été adoptée en 1966.
L'emblème national du Botswana est le zèbre. C'est une espèce d'antilope assez commune dans le sud-ouest de l'Afrique. La couleur bleue du drapeau est associée au bleu des mers du sud de l'Afrique. Cela représente l'équilibre entre les races. Le vert est la couleur des montagnes et du paysage en général.
Il n'y a pas d'histoire à propos de la création de ce drapeau, il n'y a juste une histoire de l'emblème. Le drapeau est une version modifiée du drapeau du Zimbabwe.