Le mot Apartheid est un néologisme afrikaans qui veut dire séparation. Après les années 50, il devient le régime officiel mis en place par Daniel Malan. L'Apartheid devient ainsi un régime officiel de ségrégation raciale.
Les mariages interraciaux sont prohibés et un espace est attribué selon la race qu'elle soit noire, blanche, métisse ou indienne. Certaines personnes sont expulsées par quartiers entiers vers des coins reculés. Les noirs créent alors par opposition le régime Bantoustan.
La réprobation devient universelle ainsi l'Apartheid et les Bantoustans disparaissent en 1990.
Complement internaute :
Les Bantoustans ont donc laissé un territoire qui n'est plus qu'un quartier d'ailleurs. C'est là que le film se place. Il se déroule en 1994 et montre un enfant qui s'appelle Tandia. C'est sa mère qui parle. Elle est de la génération d'après les Bantoustans et elle raconte comment sa famille a vécu durant les années d'apartheid.
Le film nous parle de la vie de ces gens dans ce quartier qui a été séparé en deux.
L'un est en ville, c'est ce que les Bantoustans appellent les Blancs. Ils ont leur propre école, leur propre hôtel, leur propre magasin. Ils ont leurs propres lois et ils vivent leur vie.
L'autre est en campagne. Ce sont les Néerlandais, les Portugais, les Anglais et les autres.