Question proposée par Cat
A une époque de leur
histoire les Anglais ont fait preuve d'impérialisme au Canada mais aussi dans la plupart des contrées du monde. Ils ne furent d'ailleurs pas les précurseurs en cela puisque le processus de colonisation moderne a débuté au XVe siècle avec l'age des découvertes, le Portugal et l'Espagne ayant fondés les premiers empires.
Jaloux de ces richesses, la France, les Pays-Bas et l'Angleterre établirent à leur tour des colonies en
Amérique et en Asie. Le Royaume-Uni a simplement mieux réussi que ses concurrents dans cette entreprise puisqu'il est devenu, à son apogée, pendant plus d'un siècle, le plus important empire qu'ai connu l'histoire et la première puissance mondiale.
Complement internaute :
Tout comme en France, la colonisation a été un phénomène qui a accompagné l'avènement de la modernité. Elle a débuté au XVIIème siècle avec la découverte des terres australes et l'Amérique du Sud. Dans le cas de l'Ancien Royaume-Uni, la colonisation a été une conséquence du refus d'adhérer au gouvernement anglais de Londres. Les colons britanniques furent donc forcés de se retirer des possessions de la Couronne sous le gouvernement anglais. Les premiers colons, venus d'Angleterre et de Hollande, débarquèrent à Port-Royal, en Nouvelle-Angleterre, en 1607.
Dans le cas du Canada, le processus de colonisation fut marqué par la rébellion du comte de Montmorency. La Nouvelle-France était le résultat d'une expédition militaire menée par le roi François Ier.