Les séismes sont des faits artificiels ou naturels qui peuvent avoir différentes origines. L’origine la plus connue est la tectonique des plaques. La tectonique des plaques est un mouvement issu de la croûte terrestre qui nage au-dessus d’un manteau de roche en fusion. Toutefois, il pourrait y avoir d’autres causes.
Répondre à la question de savoir pourquoi il y a des séismes nous renvoie à chercher des causes qui ne sont pas toujours dues à celles que nous pensons. Les séismes sont des secousses qui créent des fissures sur le sol. Ces séismes ont des causes naturelles et des causes artificielles.
Les séismes résultent de l’énergie dégagée par les chocs des plaques ou des glissements de plaques tectoniques. Cette énergie se propage sur une grande étendue jusqu’à la fin. Elle peut se propager sur des milliers de kilomètres selon l’intensité des chocs ou des glissements. Par rapport aux causes artificielles des séismes, nous pouvons parler des exploitations minières, des effondrements souterrains, des explosions, et même les fracturations hydrauliques.
Les séismes sont causés par ces actions lorsque les plaques souterraines sont touchées ou si elles sont brisées. Les séismes peuvent aussi être dus à des glissements de plaques qui s’éloignent les uns des autres.
Complement internaute :
Les séismes proviennent de la collision entre des plaques tectoniques. Les séismes les plus importants surviennent lorsque deux plaques se heurtent ou s'éloignent de quelques centimètres les unes des autres. Ces séismes sont généralement de faible intensité, car les plaques ne sont pas suffisamment proches pour causer de graves dommages. Ils peuvent néanmoins causer des dommages au niveau de l'eau, provoquer des inondations et provoquer des fissures dans le sol. Cependant, les séismes les plus puissants peuvent causer des dommages à plus grande échelle.
Les séismes peuvent également provenir d'un mouvement d'échappement.