Pourquoi ne faut-il pas dire bétonneuse mais bétonnière ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi ne faut-il pas dire bétonneuse mais bétonnière ?

Il ne faut pas dire bétonneuse pour désigner la machine à malaxer bétons et mortiers car ce mot n'existe pas dans la langue française. C'est un barbarisme. Cette faute de langage utilise une forme de mot qui n'existe pas, le plus souvent en la traduisant littéralement d'une langue étrangère ou ancienne. C'est la raison pour laquelle on retrouve le fréquemment des barbarismes dans les ouvrages traduits de façon incorrecte. A titre d'exemple, le barbarisme le plus répandu est l'utilisation du mot ''infractus'' en lieu et place d'infarctus. On connaît tous également la prononciation ''crocrodile'', version enfantine de crocodile. Attention! bétonneuse est par contre utilisé en argot pour désigner une femme de petite vertu.

Complement internaute :
Il faut alors s'en méfier! Barbier Les barbiers font leur spécialité de la chirurgie esthétique. On leur demande parfois de s'occuper des brosses et des brosseurs. On a aussi besoin de leurs services pour se faire opérer un peu partout. Lorsqu'il y a eu de graves accidents dans les chemins de fer ou lorsque l'on a eu de très graves blessures, les médecins ont dû se servir des barbiers pour réduire les cicatrices. Ces derniers ont prouvé leur savoir-faire par le biais de la chirurgie. Ils sont parmi les rares à posséder les meilleurs instruments et à les utiliser efficacement. Le barbiers se servent de brosses, de pinceaux, de rasoirs et de tout ce qui peut être utilisé pour soulager les douleurs. Ils ont aussi leurs propres crèmes capillaires.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

NBR a commenté cette question :
Il arrive que certains soient acceptés à la longue, comme "être courbatu" et "être courbaturé".

Premio a commenté cette question :
The genius store cadell, they're running out of you.

Marie a commenté cette question :
Un barbarisme ? Beaucoup de gens disent bétonneuse. Personnellement, je n'avais jamais entendu le mot bétonnière. Je ne vois pas en quoi le suffixe euse serait moins correct que le suffixe ière.

WONG a commenté cette question :
Quand même ! Tout le monde fréquente les magasins de bricolage ! Non ? Ce n'est pas assez sélect ?
Là, on trouve aisément des BÉTONNIÈRES. . .



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.