Pourquoi dit-on ''faire tintin'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''faire tintin'' ?

L'expression ''faire tintin'' veut dire que l'on doit se priver de quelque chose que l'on désire et que l'on en est frustré. L'origine de la locution remonte au XIIIème siècle ou tintin était une onomatopée pour indiquer les objets faisant un bruit de tintement comme les pièces entre elles.


Au XIVème siècle, le tintin était un jeu ou le perdant payait ses dettes en espèces sonnantes et devait donc ''faire tintin''. L'expression est donc ainsi restée dans le langage usuel mais on ne comprend pas bien pourquoi le bruit des pièces est associé à la frustration. On suppose quand même que c'est lié au fait de perdre.

Complement internaute :
Au XVIIIème siècle, l'expression est passée à ''faire le tintin'' en anglais et le bruit de tintin est associé à une histoire de fausse monnaie ou à une histoire de gagne-petit. Le mot tintin a ensuite pris le sens de gagne-gagne. Dans les années 1960, il y a eu un grand bouleversement dans l'éducation sexuelle car la contraception était devenue une réalité. Il y avait beaucoup de jeunes gens qui voulaient se libérer de l'emprise de leurs parents et du gouvernement qui leur imposait de prendre des cours sur l'éducation sexuelle. Dans ce contexte, l'expression ''faire le tintin'' est devenue le terme de la langue pour signifier qu'on avait eu des rapports sexuels sans protection.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Milou a commenté cette question :
Tintin est bien une onomatopée, celle du mot quarantaine, qui est l’autre nom du carême : période de quarante jours avant Pâques, où les chrétiens devaient, entre autres, se priver des petits plaisirs de la vie.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.