Question posée par Macur
L'homme vit dans un milieu aérien et sa vue est adaptée pour recevoir des images de ce milieu. Ainsi, s'il va sous l'eau, les images deviennent floues car il existe alors des phénomènes optiques. En aérien, la lumière se propage en ligne droite mais sous l'eau, il y a une plus grande densité car chaque matériau possède un indice de réfraction différent et le rayon lumineux va, de ce fait, plus ou moins vite.
Notre oeil perçoit une lumière blanche qui est en fait un spectre coloré mais lorsque cette lumière entre dans l'eau, cette dernière absorbe les rayons lumineux. Il fait plus sombre. Dans l'air la lumière est perçue par la rétine et elle est nette mais dans l'eau, c'est pour ça qu'elle devient floue.
Complement internaute :
Dans l'eau, le rayon lumineux va plus ou moins vite selon qu'il est traversant du sel ou du mercure. De plus, il y a deux types de lumière, la lumière diffuse (c'est ce qu'on appelle la lumière naturelle) et la lumière électromagnétique (c'est ce qu'on appelle la lumière artificielle). Cette dernière est plus intense.
Donc, quand nous regardons une ampoule, on voit un arc-en-ciel avec un trou central (la lumière émane de la partie centrale). Ce trou central est plus ou moins marqué selon la lumière, si la lumière est plus intense, on peut avoir un trou plus grand. Donc, c'est un peu comme un cil. Si la lumière est plus faible, on aura un trou plus petit.
C'est ce qu'on appelle l'ombre portée.