Question posée par Eve
C'est dans la première année de la vie d'un enfant que l'on peut constater que ce dernier suce son pouce. Au départ, il s'agit d'un
réflexe car ce contact avec la région buccale déclenche forcément la succion.
L'enfant va sucer son pouce à certains moments comme lorsqu'il s'endort, pendant les repas, quand il attend ou qui est triste ou replié sur lui-même. Il peut en même temps balancer son corps ou caresser son nez ainsi il se rassure pour combler des inquiétudes voire des frustrations affectives surtout lorsqu'il est séparé de sa mère ou qu'il vient 'être sevré.
Complement internaute :
Pour les adultes, on peut aussi faire de l'onction de son pouce en lui caressant les doigts et le reste du corps. En général, l'onction est faite lorsqu'on veut dire au revoir à quelqu'un.
L'onction est une pratique ancestrale, les hommes, femmes et enfants l'ont toujours faite. Il faut faire attention parce qu'une pratique non entrainée peut être dangereuse pour la santé.
La santé, c'est aussi, ne pas s'éloigner du groupe des parents, des amis, de l'aide et de l'enseignant.
L'onction peut aussi être faite à l'aide d'une boule d'argile. Il faut être très attentif à ne pas blesser l'enfant, parce que l'onction est une pratique ancestrale, laissant peu de traces.