Question posée par Red
Lorsqu'une personne stresse de façon chronique, elle libère des produits chimiques néfastes au corps. Ainsi, la réaction qui se fait, dépose des déchets organiques sur les articulations, les artères et la peau perd de son élasticité. Une étude prouve ainsi qu'un individu qui stresse de façon récurrente, prend dix années de plus qu'un autre au même âge.
En fait, lorsqu'on perçoit une agression, l'hypothalamus s'excite et l'hypophyse produit certaines hormones qui agissent sur les glandes surrénales. Le cortisol est alors d'avantage secrété ainsi que l'adrénaline et ces hormones vont déclencher les réactions de défense sur plusieurs organes qui vont trop travailler si le
stress est trop important. D'ou le
vieillissement prématuré.
Complement internaute :
En revanche, la pratique régulière d'exercices physiques (à l'équitation, en natation, en gym ou encore en yoga) permet une meilleure élimination des déchets et de l'adrénaline, ce qui ralentit la production du cortisol et donc diminue le vieillissement prématuré.
Il faut toutefois prévoir le moment de l'exercice, il vaut mieux que ce soit un matin que le soir, car on sait que la fatigue et la faim vont augmenter la réaction de stress.
Par contre, le stress d'organisation et le stress professionnel sont plus facilement maîtrisables car ils peuvent être évités grâce à un bon planning, une bonne organisation de son temps et une bonne gestion des tâches.