La bouche est la première étape de la digestion. Les aliment sont réduits en petits éléments qui sont mélangés à
la salive. Celle-ci n'est pas constituée que d'eau : elle contient des enzymes qui commencent la dégradation de certaines molécules (par exemple, l'enzyme amylase réduit l'amidon - non assimilable tel quel - en glucose, assimilable par l'organisme).
Une autre utilité de
la salive : elle contient des éléments de pH neutre, ce qui permet de contrer les attaques acides créées par l'action des bactéries, évitant dans une certaine mesure les caries. C'est pour cela que certains chewing-gums se disent anti-caries : ils ne contiennent pas de sucre et font saliver, faisant donc remonter le pH à l'intérieur de la bouche !
Complement internaute :
Enfin, une dernière propriété de la bouche, c'est de déplacer les aliments à travers le corps : en fait, elle est le passage obligé, à la fois pour laisser passer les aliments et pour les évacuer. Les mâchoires sont faits de parties mobiles, et le passage des aliments dans la bouche fait donc bouger les parties molles, permettant ainsi au tube digestif de se remplir.
Cette dernière propriété est utilisée par les animaux qui mangent des aliments solides. Pour les oiseaux, par exemple, qui mangent du sable, l'air ne passe plus que par les yeux, et ils n'ont donc pas besoin de mâchoires pour mâcher!
Les aliments qui ne sont pas mélangés à la salive dans l'estomac, mais qui y sont encore mélangés après leur passage par le pharynx, ne sont pas digérés, et on les appelle les aliments crus.