Pourquoi les poux chez les enfants sont fréquents ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi les poux chez les enfants sont fréquents ?

Les poux sont de minuscules insectes qui s'installent et vivent sur le cuir chevelu. Ils y pondent leurs œufs et s'y nourrissent également en piquant nos têtes. Et si tout le monde peut en attraper, les enfants constituent leurs principales cibles. Heureusement, des solutions simples et efficaces permettent de s'en débarrasser.

Les moyens de mettre fin aux poux de tête

Aujourd'hui, nombreux sont les produits anti poux qui permettent d'éliminer efficacement et rapidement les poux des cheveux de nos enfants. Facilement accessibles, ils sont proposés dans des formats pensés pour faciliter l'application du produit. Parmi les différents produits proposés en pharmacie comme ici, les lotions composées d'insecticides sont les plus utilisées. Les insecticides dérivés du malathion et des pyrèthres permettent d'éliminer rapidement les parasites vivants tels que les poux. Très maniables et pratiques, les produits anti poux en spray sont également de bonnes alternatives. Attention, il est néanmoins à savoir que ce type de produit ne convient pas aux enfants sujets à un problème d'asthme. L'utilisation en spray ne permet en outre pas l'application uniforme du produit.Les produits anti poux existent également sous forme de shampoings. Malheureusement, ils sont moins efficaces que la lotion et le spray. Après l'application des produits, il n'est pas rare que des lentes restent accrochées sur la longueur des cheveux. Dans ce cas, l'idéal est de rincer l'ensemble de la chevelure avec un peu d'eau froide vinaigrée. Les plus récalcitrants seront par ailleurs à éliminer avec un peigne fin, qui accompagne généralement les produits anti poux achetés en pharmacie. Si après un premier traitement, le cuir chevelu présente encore des poux, il est recommandé d'appliquer à nouveau un soin sur l'ensemble des cheveux, 8 jours environ après la première application.

Propagation, cycle de vie et transmission des poux

Les poux se transmettent surtout par contact direct. Et non, les poux ne peuvent ni voler ni sauter, contrairement aux idées reçues. Lorsque les têtes se touchent, ils glissent tout simplement d'un cheveu à un autre pour se développer par la suite sur l'autre tête. Le contact, avec des vêtements du porteur comme des bonnets, des barrettes, et d'autres objets personnels tels que des brosses à cheveux, peut également favoriser la propagation des poux. Une fois installé sur la tête, un pou femelle fécondé peut pondre jusqu'à 10 œufs par jour, ce qui fait un total de 300 œufs durant le mois. Collées à moins de 1 cm de la peau au niveau de la nuque, sous le front et les oreilles, les lentes éclosent après 8 à 10 jours et se transforment alors en larves. Quelques jours leur suffisent pour devenir des poux et le cycle recommence.Aujourd'hui, il faut savoir que 10 à 20 % des enfants de 3 à 10 ans scolarisés sont concernées par les poux. Et si ces petites bêtes aiment particulièrement les têtes de vos enfants, c'est parce que le niveau de sébum y est moins important que chez les adultes. L'accès au sang est de ce fait largement facilité. De même, les enfants étant plus souvent collés les uns contre les autres, la transmission est plus facile.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

1 a commenté cette question :
1"'`--



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.