Question proposée par Kachasalim
Le pipi est de couleur jaune car les reins éliminent l'urobiline qui est un pigment provenant de la dégradation de la bilirubine secrété par la bile. La concentration de ce sous-produit influence directement la teinte de l'
urine allant naturellement, du jaune très pale lorsque le sujet boit de grandes quantités d'eau au jaune très foncé, signe de déshydratation.
L'urine peut prendre bien d'autres couleurs sans que cela soit inquiétant car les colorants alimentaires, notamment, peuvent la teinter temporairement. Elle peut, par exemple présenter une teinte rosée après un plat de betteraves, verdâtre ou encore orangée après absorption de certains médicaments. La persistance d'urine très foncée, rouge, marron ou fluorescente pouvant être d'origine pathologique, il est prudent de consulter.
Complement internaute :
L'urine peut aussi contenir des cellules ou fragments d'urine dans la mesure où l'appareil urinaire, lors de l'évacuation de l'urine, peut s'arrêter de façon inopinée. Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les enfants et les personnes âgées.
Le pipi est aussi, à l'instar de l'excrétion de salive et de mucus, une façon de se protéger contre les bactéries.
Le pipi est aussi une façon de s'assurer de pouvoir aspirer suffisamment d'air car l'insuffisance respiratoire peut être due à un blocage de l'urètre.
L'insuffisance respiratoire peut aussi être liée à une congestion des voies respiratoires supérieures. L'urètre est situé sur la face dorsale de la cuisse, au-dessus du genou.