On peut marcher nu-pieds sur des braises ardentes sans se brûler, par l'action conjuguée de plusieurs principes physiques. Tout d'abord, il est impératif de ne pas cesser de marcher, ainsi le contact entre le pied et le sol, soit environ une demie seconde pour vingt pas, est trop fugitif pour laisser à la chaleur le temps de se propager.
Ensuite, l'échange de chaleur se fait lentement, car le bois en est
mauvais conducteur même porté à 800 et la forme irrégulière des braises réduit de beaucoup la surface de contact, donc l'échange thermique. Enfin la peau et les cals sont de bons isolants et le flux sanguin un dispersant calorifique efficace. Plus controversé, l'effet refroidisseur de la
transpiration favorise le collage de particules de bois incandescentes.
Complement internaute :
Cependant, si on ne peut pas marcher sur du feu, on peut tout à fait marcher sur un nuage d'incendie. Les incendies sont des phénomènes chimiques. On appelle feu de brume un nuage de poussière et de cendres volcaniques, qui a été chauffé jusqu'à ce qu'il brûle et forme un nuage de fumée. Cela arrive surtout au printemps et à l'été lorsque le vent souffle à travers des nuages de terre, des vapeurs de mercure, de méthane et d'oxygène.
L'air qui passe devant un nuage de fumée est chauffé à des températures pouvant atteindre 2000°C. Environ 85 % des incendies sont causés par l'accident d'une cigarette allumée. Le reste sont provoqués par les rayons du soleil, les chocs de voiture et les allumettes qui s'effondrent.
Patrickfcm a commenté cette question :G jamaisessayé
CC a commenté cette question :Moi j'aurais écrit pieds nus au lieu de nu-pieds. Des nu-pieds sont de sandales, il me semble.
Chouca a commenté cette question :Vous pouvez faire une expérience : allumez une allumette et plaquez la contre votre main placée verticalement , le pouce en haut . Faites un aller et retour , vous ne sentirez pas la brulure
Agata a commenté cette question :Je n'est jamais essaiyer avec les peid mai avec les mains oui je ramasse facilement une braise chaude et la rejeter il sufi de la faire saité dans votre main pour pas qu'elle reste en contacte trop longtemps a la place
Agata a commenté cette question :Pardon pour la faute saute et non saite
Agata a commenté cette question :Encore une faute la faire a la m^^eme place veillez m'excuser pour ce desordre
Eh mea a commenté cette question :A Tahiti tous ans en periode du 14 Juillet, une marche sur le feu est organisee.
Serge a commenté cette question :à l'attention de mme ou mlle Agata: Je ne veux pas vous vexer, mais il n'y a pas qu'une faute à corriger dans votre commentaire. . . . . . . Il y en a 8 ! Mais ce n'est pas très grave, je ne sais pas lire, je ne regarde que les images (lol)
Marité a commenté cette question :Si on ne maîtrise pas l'orthographe on devrait s'abstenir de le faire savoir On pourrait se contenter de lire ce qui est formulé correctement . . . .
Many a commenté cette question :Désolée Serge , mais j'en compte 9. . . sans noter celles de français correctement expliqué. . .
Personnellement ça ne me dérange pas , et je trouve géniale toute personne qui s'exprime avec ou sans faute.
Pivo a commenté cette question :Commenter le sujet ou les fautes d'orthographe . . . ? !
Marie a commenté cette question :Serge vous avez raison . . . trop de fautes , c' est trop . . . ! Mais qu' est-ce qui est important auj. ? Savoir écrire ou ouvrir la bouche à tout prix !
Breizhpedia a commenté cette question :Mieux vaut un commentaire intéressant avec des fautes d'orthographe qu'un commentaire idiot et vulgaire mais sans faute.
Monchicourt a commenté cette question :Quand j'étais jeune , on allumait une cigarette aux 2 extrémités et en faisant un petit trou au milieu on aspirait pour allumer les 2 bouts , ensuite on tenait un glaçon pendant 1 ou 2 minutes entre le pouce et l'index pour les congestionner et après vous pouvez tenir la cigarette par les 2 bouts allumés sans vous bruler . est-ce cela la solution . . . avec les pieds . . . a plus grande échelle évidemment ?
Cla ri net a commenté cette question :9 fautes d'orthographe, j'ose espèrer que c'est fait exprès. . .
Farfar5 a commenté cette question :Est-il plus difficile d'écrire en bon français que de marcher sur des braises ?
Boo Moneno a commenté cette question :Tout dépend de notre médiation. Il est dit que si l'on pense fortement à quelque chose que l'on veut. On l'obtient ! Hé bien oui il y a un peux de vrai. Mais pour cela il faut pratiquer énormément pour y arriver.
Pour ce cas-ci, il faut pratiquer plus de 500 heures et il faut avoir quelques notions de notre anatomie afin de pouvoir commander certaines parties de notre corps.
Le Tibet est celui qui le maîtrise le mieux suivie du Venezuela de 3 tribus indiennes.
RETHORE a commenté cette question :A La Réunion aussi, ce sont les tamouls je crois qui marchent sur les braises.
Sergio19 a commenté cette question :Tu fatigues !
René a commenté cette question :Entièrement d'accord . . . . . lIl n'est pas nécessaire de relever les fautes d'orthographe : ce n'est pas le sujet ! et respectons le niveau de chacun, la critique négative n'élève pas la personne au sommet de sa culture ;
DOLDI JACK a commenté cette question :2 FOIS DANS MA VIE J AI VUE MARCHER DES PERSONNES SUR DES BRAISES ARDENTES (DES NOIX DE COCO EMBRASSEES)CES PERSONNES MARCHEES D UN PAS PAISIBLES;SANS PRECIPITATION;UNE FOIS A bali ET 1 FOIS A LA REUNION; CEST UN SPECTACLE QUE L ON N OUBLIE PAS
Bernard a commenté cette question :Il y a quelques années j'ai eu un traitement du fond de l'oeil au laser . Au bout de 60 éclairs l'ophtalmo a été très surpris de constater que je ne ressentais aucune douleur et, surtout, que la température à l'intérieur de l'oeil augmentait très peu . A tel point qu'il a pu faire les 60 éclairs suivants qui auraient dû normalement être faits lors d'une séance supplémentaire . Très étonné, il m'a demandé si j'avais une explication à ce phénomène. La seule que j'ai pu donner était celle-ci : pendant la demi-heure qui a précédé l'intervention j'ai pratiqué le yoga mental et les respirations associées . Je n'ai pas d'autre explication . Et récemment j'ai subi une réduction de fracture sans anesthésie et . . . sans douleur . Certains assimilent ça de la sophrologie . Je crois que la marche sur le feu sans douleur, outre le phénomène physique très bien décrit dans l'explication, pourrait également relever d'un phénomène psychique. Mais je déconseille fortement de remplacer le lit de braises par une plaque de tôle chauffée au rouge !
B . Renard a commenté cette question :Les Tamouls marchent sur des grains de café. C’est comme cela qu’on obtient du café que tamoulu.
Eve a commenté cette question :Je viens de lire ce texte, il n’y a aucune faute , je pense que tu devrais prendre des cours avant de critiquer !
Dude a commenté cette question :WTF
Dude a commenté cette question :WTF
Daphnael a commenté cette question :Les mots peuvent être pris pour des images, pourquoi pas ? Pour taquiner un peu Monsieur TAQUIN, (et surtout pas Dame AGATA vu que l’essentiel est de s’exprimer), j’en compte onze. Comme je ressens un esprit plein de bonhommie, j’oserais pointer une petite inexactitude. Cherchez bien. Solution plus bas. . .
Maintenant, je ne vais plus savoir où me mettre si quelque chose cloche dans ma prose. . . Je prends le risque, tant pis. . . .
Dans un texte, les nombres s’écrivent toujours en lettres, à part peut-être les années.