On entend souvent dire que le
petit-déjeuner est un repas très important dans la journée. Mais pourquoi ? Voici notre article à propos de ce repas de début de journée, qui est bien trop souvent mis de côté.
Notre journée est rythmée, entre autres, autour de trois repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. On entend souvent dire que le tout premier est très important. En effet, ce repas matinal jouerait un rôle considérable dans le contrôle de l'appétit, mais également sur notre concentration. Tout d'abord, le fait de manger le matin nous aiderait à diminuer la sensation de faim que l'on va ressentir au cours de la journée. Sur le long terme, il permettrait aussi de réduire le grignotage. De plus, cela améliorerait également les performances intellectuelles et d'affermir la mémoire d'avant-midi. Cela vous permet donc d'être dans une forme optimale pour utiliser au mieux vos capacités intellectuelles ! (Source : Leidy H, Lepping R, Savage C ; Leidy H, Lepping R, Savage C ; Leidy H, Lepping R, Savage C).
Cependant, de nombreux français continuent à ne pas prendre de petits-déjeuners. Les enfants font également partie de ce nombre, et en ce temps de rentrée scolaire, il est important d'en parler. Selon une étude du CREDOC (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de vie) c'est en général 3 à 4 élèves par classe qui débutent leurs journées le ventre vide. Devant de telles données, professeurs et professionnels de la santé tiennent à tirer la sonnette d'alarme ! Un oubli qui se ressent sur leur santé. Fatigue, perte de l'attention, mal de ventre. Cela n'est pas sans conséquence et ces petits écoliers peinent bien à finir leurs matinées. Il faut donc prendre soin à ce qu'ils prennent un petit-déjeuner représentant 20 à 25 % de ses besoins énergétiques de la journée (entre 350 et 450 calories). Cela lui permettra ainsi de tenir la matinée en profitant pleinement de ses cours et de l'enseignement qui lui est prodigué. C'est donc un repas à ne pas oublier, aussi bien pour les enfants que pour les adultes !
Selon les spécialistes, voici la
recette d'un bon petit déjeuner :
- Pain, biscotte ou céréales accompagnés de confiture, beurre ou miel (source de glucides)
- Produits laitiers (source de calcium)
- Fruit ou jus de fruit (apport en vitamines)
Évitez autant que possible les biscuits qui sont souvent trop sucrés et insuffisants dans leurs apports. En tous les cas, vous savez désormais
pourquoi le petit-déjeuner est important ! Alors ne vous privez plus, c'est le moment idéal pour bien commencer sa journée, en profitant d'un instant gourmand en famille.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager ! Vous pouvez également en trouver d'autant sur ce thème de la nutrition, tel que :
pourquoi a-t-on mal à la tête quand on mange une glace trop vite,
pourquoi a-t-on chaud lorsque l'on mange épicé, ou
pourquoi il faut manger des fruits avant le repas.