Pourquoi ne pas boire du chaud par forte chaleur ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi ne pas boire du chaud par forte chaleur ?

Lorsqu'il fait très chaud, et que nous sommes restés un long moment sans boire, la soif se fait ressentir. Et dans ces cas-là, on rêve tous d'une boisson bien fraîche. Ce à quoi on nous répond "Ah non, tu sais quand il fait chaud, il vaut mieux boire chaud, tu ressentiras moins la chaleur et c'est meilleur pour le corps" (on vous l'a forcément dit au moins une fois, ou peut être l'avez-vous dit vous-même !). Mais sachez que c'est en fait totalement faux. Pourquoi ne faut-il pas boire du chaud par forte chaleur alors qu'on nous l'a déjà répété maintes fois ? Réponse ici !

Tout d'abord, d'où nous vient cette idée ? Elle est loin d'être absurde, elle n'est juste pas adaptée à notre climat. En effet, ce principe provient des pays chauds. Les Touaregs ont l'habitude de boire du thé brûlant alors qu'ils vivent dans des températures extrêmes. Alors que la chaleur règne dans le désert, ses habitants vont donc se couvrir autant que possible et boire des boissons chaudes. C'est cette image qui a créé ce concept, qui ne s'adapte pas du tout à notre environnement.
Pour expliquer ce concept simplement, il faut comprendre que s'ils le font, c'est pour adapter leur température interne par rapport à celle de l'externe, afin de ne pas en souffrir. En le faisant, ils régulent leur transpiration, leurs corps produisent moins d'effort pour s'adapter à la chaleur puisqu'ils la ressentent, ils seront ainsi moins éprouvrés par ses effets négatifs. L'organisme se régule donc par rapport à son environnement, grâce à ce que la personne a bu.


Mais cela ne s'applique pas à notre climat bien plus tempéré et nous. Quand les températures augmentent, nous sortons shorts, robes et sandalettes ; et nous enchaînons les bouteilles d'eau pour survivre à cette chaleur, à laquelle nous ne sommes pas habitués. Et si nous buvons une boisson trop chaude, notre corps va avoir du mal à se réguler par rapport à son environnement. Afin d'y faire face, il va provoquer de la transpiration, pour expulser cet apport de chaleur. Cette sudation aura pour effet de le déshydrater, ce qui est mauvais quand il fait chaud. Ainsi, au lieu d'aider votre corps à affronter les températures élevées, vous le déstabilisez.


Attention l'inverse est également vrai, puisque boire du froid n'est pas conseillé quand il fait chaud. Si vous boisson est trop fraîche (moins de 10 C) votre corps va ressentir cette baisse de température. Il va donc produire un effort pour se réchauffer afin d'y remédier, alors que l'environnement est déjà d'une températue élevée. Cela créé un déséquilibre qui peut, à terme, provoquer des malaises.


Mais alors que boire ? L'idéal est une boisson fraîche, entre 12 C et 14 C. Il faut boire souvent et spontanément afin d'être bien hydraté. Évitez les breuvages trop sucrés, l'alcool et les excitants ; car ils ne répondent pas aux besoins spécifiques de notre corps lors des fortes chaleurs. Le mieux reste donc l'eau, avec pourquoi pas une touche de sirop pour les plus gourmands !

Quand il fait chaud, on ne sait pas toujours quel comportement adopter ! Voici quelques articles pour que vous compreniez pourquoi s'habille-t-on en blanc pour avoir moins chaud, pourquoi doit-on éviter de boire glacé par forte chaleur et pourquoi faut-il éviter les coups de chaleur.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Baptiste a commenté cette question :
Attention, boire un liquide a 10-15 degrés quand il fait chaud procurera un sensation temporaire désaltérante, mais très peu efficace pour la réhydratation dont le corps a besoin. Il fait boire a température ambiante.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.