L'ostéopathie pourrait prévenir les otites enfantines par manipulation de l'os temporal. L'otite moyenne aiguë ''OMA'' est une des pathologies infectieuses les plus fréquentes chez l'enfant jusqu'à 5 ans. En évolution, du fait de la généralisation des crèches, elles nécessitent des prises massives d'antibiotiques.
Une chercheuse de l'université de Sherbrooke au Canada a mis en évidence la relation entre ces ''OMA'' et un léger déplacement de la trompe d'Eustache, petit conduit dont la partie osseuse est située dans l'os temporal reliant le nasopharinx à l'oreille moyenne. Il est aisé de dépister par simple examen clinique cette anomalie que l'ostéopathie peut aider à corriger de façon non invasive, par manipulations douces destinées à repositionner la trompe d'Eustache, afin que les sécrétions soient correctement drainées.
Complement internaute :
L'ostéopathie peut être recommandée par le médecin comme traitement alternatif aux antibiotiques et aux médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens dans le traitement des otites.
En conclusion, les otites dues à ''OMA'' sont les otites les plus fréquentes chez l'enfant et sont souvent associées à une infection bactérienne. Une infection virale peut être à l'origine d'une otite d'évolution lente. En cas de suspicion de ''OMA'', le médecin devra déterminer s'il existe une otite d'évolution lente ou une otite aiguë.
Les otites d'évolution lente, sont souvent de plus longue durée d'évolution. Il n'existe pas de signe pathologique caractéristique permettant d'en différencier l'origine bactérienne.