Contrairement à ce que l'on dit, nos os ne craquent pas. Mais un bruit s'échappe des jointures.
Les jointures sont ''huilées'' par un liquide (la synovie) qui contient un gaz.
Lorsqu'il y a trop de gaz dans ce liquide, ou que l'on force sur la jointure, du gaz s'échappe de la jointure, et provoque ce son.
Faire craquer les os n'est pas dangereux ni
mauvais sauf si l'on a des problèmes d'arthrite ou d'arthrose car les os frotteraient alors les uns contre les autres.
Complement internaute :
Mais le plus souvent, c'est une source de douleur car on sent bien qu'il y a du gaz dans la jointure.
Il existe donc de nombreux remèdes contre le rhume des foins, mais aucun de bonne foi, et ils ne marchent pas toujours.
La meilleure chose à faire, c'est de se détendre et de rester assis dans un endroit calme.
Le mieux est d'essayer d'enlever les gros pieds de la paume de votre main et de la poser sur le genou, ou le genou du coté opposé, de manière à éviter qu'une seconde jointure ne se forme.
Il faut bien éviter de se pincer le nez et les oreilles, car cela est très douloureux, et il vaut mieux éviter de se moucher et de prendre de grandes respiration car cela provoque aussi des douleurs.
Ed a commenté cette question :En réalité le gaz ne s'échappe pas de la jointure. . . le gaz dissout dans la synovie retourne à l'état gazeux lorsque les surfaces articulaires sont écartées: la capsule articulaire étant hermétique, il se produit une dépression lorsque son volume augmente. le gaz mettrait environ 1/4 d'heure pour se dissoudre à nouveau dans la synovie, raison pour laquelle on ne peut pas "recraquer" une articulation tout de suite.
Gérald a commenté cette question :Mes articulations craquent beaucoup plus lorsque je pratique le yoga, j'étire mes muscles, j'ai l'impression que cela occasionne des tensions si l'étirement est trop intense.
Boo Moneno a commenté cette question :Quand nos os craquent cela est bénéfique pour sa jointure. Ainsi elle ne se grippe pas. Et cela ne cause aucun problème à notre corps.
Et si on le provoque c'est encore mieux pour notre santé car notre corps sera plus souple.
Il y a 3 sports qui favorisent cela : la natation, le basket et le fitness. En les pratiquant cela éviterait que nos muscles durcissent.