Retraçons brièvement le schéma du système sanguin. Un sang chargé en oxygène/pauvre en CO2 est envoyé du coeur aux organes par le biais des artères. Les organes prélèvent l'oxygène nécessaire à leur fonctionnement, et rejettent dans le sang les ''déchets'' (Le CO2, issu de la combustion).
Ce sang pauvre en oxygène/riche en CO2 remonte jusqu'aux poumons grâce aux veines, où il pourra s'oxygéner à nouveau, et repartir vers le coeur où il sera de nouveau envoyé vers les organes.
C'est donc à cause d'une présence importante de CO2 dans le ''sang veineux'' qu'il est de couleur bleue.
Un sang de couleur rouge est un sang bien oxygéné.
Complement internaute :
Si le sang n'était pas oxygéné, les globules rouges ne pourraient pas voyager dans les artères et donc, les organes n'auraient pas accès au sang. Cette impossibilité d'obtenir du sang, rendrait le corps inutilisable. Donc, l'oxygène est indispensable pour la vie.
Pour les personnes qui ont besoin de s'aérer, les tissus sanguins du corps peuvent devenir rouges.
Dans les tissus sanguins, le sang est enveloppé dans de la membrane fibreuse appelée ''capillaire'', de sorte que le sang est isolé du reste du corps.
Le sang qui circule dans les artères et les veines peut alors être rougi, et l'oxygène est ainsi empêché d'être envoyé dans les tissus.
Ce processus est appelé ''tissu capillaire'' ou ''tissu fibreux'' (fibro).
Didi a commenté cette question :Qu'est-ce que cette réponse farfelue ?
Girardet a commenté cette question :N'importe quoi ! !
Girardet a commenté cette question :Le sang est toujours rouge, que ce soit dans les artères (rouge vif) ou dans les veines (rouge sombre). Sa couleur est celle de l'hémoglobine qui varie du rouge vif lorsqu'elle est oxygénée au rouge sombre lorsqu'elle est désoxygénée. Le sang des artères est oxygéné (sauf celui de l'artère pulmonaire) et celui des veines désoxygéné (sauf celui des veines pulmonaires), ce qui explique sa couleur.
Comme on peut le constater quand on se coupe, le sang est toujours rouge. Le plus souvent ce sont des capillaires ou de petites veines superficielles que l'on coupe.
Cependant, lorsque l'on voit des vaisseaux par transparence à travers la peau ou encore une collection de sang sous cutané, ce que l'on appelle un hématome, une ecchymose ou un "bleu", le sang paraît bleu parce que les différentes longueurs d'onde de la lumière sont filtrées différemment par les tissus vivants et les longueurs d'onde rouges sont davantage absorbées par les tissus que les longueurs d'onde bleues, ce qui met en valeur le bleu. Avec le temps, avant la résorption de l'hématome, la dégradation de l'hémoglobine fera d'ailleurs progressivement passer la couleur du bleu foncé au jaune.
Les schémas utilisent les couleurs rouge et bleue, de façon totalement arbitraire, simplement pour différencier aisément le sang oxygéné du sang désoxygéné dans les représentations de la circulation
Annie a commenté cette question :@Girardet
Merci beaucoup de répondre à cette question, de manière correcte et savante.
Wendy a commenté cette question :Heureusement que Girardet est là ;) Qui ose prétendre que c'est le CO2 qui rendrait le sang bleu et qui ose croire que le sang est vraiment bleu . . . -_-
Anonyme a commenté cette question :C bon c peut etre un enfant qui a demander sa
Sapin a commenté cette question :Le sang est rouge , nos veines sont bleu parce qu'elle sont recouverte de peau et sa rent illusoir
Aniiomo a commenté cette question :C vrai tu a raison
Annette plet a commenté cette question :Moi j aie des a mes chevilles des vaisseaux qui sont bleu et vert c est quoi pourquoi c es vert merci monsieur de votre réponse bonne journée