Question posée par Lilie
Lorsqu'on se gratte, c'est qu'on des sensations de démangeaisons. Ces sensations sont provoquées par la réaction de terminaisons nerveuses mécanoréceptrices se trouvant dans l'épiderme. Ce mécanorécepteur contient des éléments sensibles qui ressemble à celui qui reçoit également la douleur.
Ainsi, la démangeaison peut être assimilée à un type de douleur. Le
réflexe de se gratter vient de la moelle épinière qui détermine l'endroit de la démangeaison et fait actionner le geste qui va soulager cette démangeaison en se grattant.
Complement internaute :
Lorsqu'on a un problème, il y a une pression émotionnelle qui nous fait nous gratter. Nous sommes tentés d'essayer de l'enlever de cette façon. Par conséquent, l'action de se gratter vient de la même zone émotionnelle et se fait pour enlever cette sensation.
Il existe plusieurs méthodes pour éviter la démangeaison.
Une des méthodes consiste à se gratter avec des légumineuses qui agissent comme un filet pour empêcher les poils d'arriver jusqu'à la peau. On peut aussi utiliser une crème huileuse et douce qui contient des huiles essentielles comme la vanille, le thé, l'amande, le goudron et la camomille. L'huile essentielle peut être appliquée sur la peau et le fait que cette huile agit comme une barrière empêche la pénétration des poils dans la peau.