En règle générale, les
femmes supportent moins bien l'alcool que les hommes. Autrement dit, à quantité égale consommée, l'alcool est plus nocif pour les femmes que les hommes. Cette différence s'explique de plusieurs manières.
Le corps d'une femme comporte en moyenne davantage de
tissus adipeux et moins de liquide que celui d'un homme. L'alcool étant plus facilement soluble dans l'eau que la graisse, il se diffuse avant tout dans le liquide corporel. A poids égal et à quantité égale d'
alcool consommée, la concentration d'alcool dans le sang est donc généralement plus élevée chez les femmes que chez les hommes.
Chez les femmes, l'
enzyme dégradant l'alcool est beaucoup moins active (environ 40% de moins) que chez les hommes. Une plus grande quantité d'alcool entre donc dans le sang. Le temps nécessaire pour dégrader et éliminier l'alcool est également plus long. L'alcool reste donc plus longtemps dans le sang.
Toutefois, c'est une question personnelle: certains hommes "tiennent bien l'alcool", et certaines femmes ont une "bonne descente"!
Complement internaute :
Dans tous les cas, l'effet sur le système nerveux, les fonctions cognitives, la vigilance, les fonctions sexuelles et l'humeur, et donc la santé, est beaucoup plus important chez les femmes. En plus d'être plus vulnérable, on considère généralement qu'un pourcentage d'alcool plus élevé chez les femmes qu'un homme est nécessaire pour provoquer des symptômes.
De nombreuses femmes consomment du vin, des vins blancs, des cidres, des alcools forts, des spiritueux et des boissons alcoolisées (les alcools forts). Les alcools forts contiennent généralement une plus forte concentration d'alcool, parfois jusqu'à 8%. L'alcool dans ces boissons est principalement du vin blanc, du cidre ou du whisky, et peut être de l'eau minérale ou de l'eau de coca.