Il ne faut pas faire de compression sur une blessure avec de la glace car cela peut retarder la cicatrisation des tissus. L'inflammation consécutive à une plaie provoque la production d'une hormone, semblable à l'insuline 1, jouant un rôle important dans le processus de régénération des tissus musculaires.
Une équipe de chercheurs américains a mis en évidence l'absence de formation de cette hormone réparatrice en cas de compression du traumatisme à l'aide un tampon de glace.
Complement internaute :
En conclusion, la pratique de compression après une plaie doit toujours être mise en place mais elle ne doit pas excéder une demi-heure. La compression peut être pratiquée par une simple bande de tissu, ou avec des composants plus spécifiques. Elle peut être maintenue environ 24 heures, mais ne doit pas excéder une heure et demi. De même, la compression doit être abandonnée en cas de douleur persistante, de plaie ouverte, de plaie ouverte à l'hôpital, de plaie ouverte après un délai de 10 jours, de plaie ouverte au cours de chirurgie, de plaie ouverte survenant suite à une blessure d'arme blanche, de plaie ouverte de plus de 4 jours, de plaie ouverte à la tête ou de plaie ouverte sur un enfant.