Pourquoi faut-il être à jeun pour une prise de sang ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi faut-il être à jeun pour une prise de sang ?

Lorsque l'on fait une prise de sang, on nous demande bien souvent d'être à jeun. Cela signifie que l'on n'aura rien mangé depuis la veille au soir. De plus, il ne faut avoir bu que de l'eau. Bien évidemment, cela n'est pas fait pour rendre cette situation plus inconfortable qu'elle ne l'est déjà. Ainsi, nous vous expliquons pourquoi il faut être à jeun pour une prise de sang.


Tous les examens ne vous demandent pas forcément d'être à jeun. En général, cela est imposé pour effectuer les dosages du cholestérol, des triglycérides, de la glycémie à jeun, de l'insuline et la vitesse de sédimentation. Pour être réellement à jeun il ne faut rien avoir absorbé (ou bu autre que de l'eau) depuis 10 à 12 heures. Pour que cela soit plus confortable pour le patient, et plus pratique, on réalise la prise de sang le matin, assez tôt.


Mais pourquoi ne rien manger avant une prise de sang ? Et bien, c'est à cause de la digestion ! En effet, lorsque l'on digère, le sang va se charger, provisoirement, de micronutriments. Des derniers proviennent des aliments que l'on vient d'absorber. Cela va conférer un aspect laiteux au sang. Et cela peut fausser certains dosages et donc résultat !

En tous les cas, la prochaine fois que vous devrait faire une prise de sang et que l'on vous demande d'être à jeun, vous saurez pourquoi ! Et cela peut également vous arriver pour une opération, mais pour des raisons quelque peu différente.


Pour continuer sur ce sujet, nous vous recommandons d'apprendre pourquoi le sang est rouge et pour quelles raisons il est essentiel à notre cerveau.


Si vous avez une question à laquelle vous n'arrivez pas à répondre, n'arrivez pas à nous la poser dès maintenant. Nous serons ravis de vous aider à y répondre !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Boo Moneno a commenté cette question :
Il est important d'être à jeun avant une prise de sang car le résultat sera faussé à cause de 2 éléments qui sont les vitamines et les microbes.

La raison c'est que les aliments et boissons que l'on absorbe contiennent ces 2 éléments et ils n'auraient pas été digéré donc fausserait l'analyse.

Pour avoir une analyse parfaite, il ne faut ni manger ni boire au maximum avant 5h de la prise de sang. Par ce que ces 2 éléments n'auront pas été séparé par les substances sanguines ce qui n'aura pas contaminé notre sang.

Les infirmiers et infirmières quand ils vous prélèvent du sang pour l'analyser (même pour le don du sang) devraient vous demander si vous avez consommé quelque chose avant les 5h et si cela est le cas il est possible de neutraliser cette contamination en buvant 1 verre de jus de pêche et attendre 2 minutes avant la prise de sang mais au plus tard 8 minutes.

Sachez que le meilleur moment pour faire une prise de sang est juste 7h après notre réveil de la nuit car c'est à ce moment que notre corps est à son point le plus performant.




ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.