Lors d'un épisode de diarrhée, on émet un grand nombre de selles qui sont largement supérieures à la normale et ces dernières sont très liquides. Ces selles font perdre une quantité très importante d'eau et dans certains cas, cela peut aller jusqu'à vingt litres dans une journée.
Il faut donc rapidement compenser ces pertes en buvant beaucoup d'eau car on peut être victime d'une déshydratation subite qui peut entrainer rapidement une insuffisance rénale, un infarctus et même une mort rapide. Il est donc essentiel de boire de l'eau ou autres liquides pour s'hydrater dans ce cas précis.
Complement internaute :
La diarrhée peut aussi être provoquée par l'ingestion d'aliments contaminés par des micro-organismes pathogènes. Ceux-ci vont coloniser l'intestin, provoquer une inflammation et entrainer la formation de selles aqueuses.
La diarrhée est une pathologie grave et sévère. Il est donc important de savoir s'il y a de la diarrhée chez les enfants car celle-ci est très souvent associée à d'autres infections ou maladies graves.
Il faut donc tout d'abord identifier le micro-organisme causal (si l'on connaît le cas) pour savoir si la diarrhée est due à une bactérie, à un virus ou à un autre agent pathogène. Dans tous les cas, il faut savoir ce qu'il faut faire pour le traiter.