Question proposée par Zazie
Notons en préambule que les crises d'angoisse ne s'accompagnent pas systématiquement de douleurs physiques. Lorsque c'est le cas, Deux processus opposés lient douleurs et angoisse: La douleur, système d'alarme annonçant une pathologie provoque la crise d'angoisse ou au contraire l'angoisse déclenche une, voire des souffrances aux localisations et intensités les plus diverses.
Si l'on comprend bien le premier processus, le second est plus complexe, il mobilise la palette infinie des formes de somatisations. Lorsque le psychisme n'arrive pas à exprimer un trouble avec des mots, le corps parle à sa place. Chaque individu, en fonction de son patrimoine mental et physique apporte sa propre réponse à l'échelle du mal, ce qui explique la diversité et quelquefois la violence des manifestations.
Complement internaute :
Pour une personne saine d'esprit, l'angoisse est un sentiment, voire un simple courant d'énergie. Elle se manifeste par des symptômes physiques et émotionnels, comme le sentiment d'être menacé, d'être isolé, de panique, ou d'être en proie à la terreur. Les troubles psychologiques peuvent être de la peur, de l'anxiété, de la nervosité, de l'insomnie, ou de la dépression. Cependant, si l'angoisse est déclenchée dans la sphère psychique, elle peut, par son intensité, sa durée et son impact sur le corps, provoquer des douleurs physiques. L'angoisse se manifeste par une douleur intense, persistante, localisée et diffuse.