Le lundi 26 octobre, le Centre international de recherche sur le
cancer (CIRC), l'agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a classé la viande transformée dans la catégorie des agents "cancérogènes pour l'homme". Un coup dur pour le secteur, mais aussi pour tous les amoureux de viande. Le saucisson, le jambon cru, les rillettes, la rosette et autre nous voudraient-ils du mal ? Nous vous expliquons pourquoi la charcuterie serait cancérogène.
Dans chaque région, vous pouvez trouver une pièce de charcuterie différente. Pour certains, c'est une part du patrimoine français. Et pourtant, ces gourmandises salées, dont raffolent les Français, seraient responsables de 34 000 décès par cancer dans le monde, par an. Cela serait dû au fait qu'il s'agit de viande transformée. Elle contient des additifs qui sont suspectés d'accroître les risques de cancer. On parle ici de conservateurs tels que les nitrites ou les nitrates qui provoqueraient, à terme, des cancers digestifs. La viande rouge (bœuf, veau, agneau, mouton, cheval, porc et chèvre) serait, elle aussi, concernée. Elle a été catégorisée comme "probablement" cancérogène. Pour arriver à un tel résultat, le CIRC s'est basé sur plus de 800 études.
Des conclusions peu surprenantes pour
bon nombre de spécialistes, puisque les recommandations actuelles conseillent de limiter la consommation de viande. Mais ils ne préconisent pas pour autant de la stopper totalement. En effet, "ce risque augmente avec la quantité", explique le Dr Kurt Straif, du CIRC. Il faut donc comprendre que c'est une consommation excessive qui serait nocive. Il ne faut pas comparer le fait de manger de la charcuterie à celui de fumer ou de boire. Le tabac est la cause de 30 fois plus de décès que nos gourmandises salées par exemple. Ils ne sont donc pas à considérer sur la même échelle. Ainsi, une personne mangeant beaucoup de viande a deux fois de plus de "chance" de développer un cancer coloctéral. Pour les fumeurs, cette proportion est de 20. Des données bien différentes donc.
L'étude ne tend pas à nous rendre tous végétariens, mais à nous faire prendre en compte que nous mangeons trop de viande. L'idéal, selon Laurent Chevallier, nutritionniste, serait de modérer sa consommation, et non de se forcer à arrêter totalement. Pour lui, le mieux serait une moyenne de 400 grammes par semaine.
Il faut donc penser à manger mieux, c'est-à-dire en consommant moins de viande, mais de meilleure qualité. Quant aux saucissons, rillettes et autre, il n'est pas question de les supprimer totalement, mais de les réserver pour des plaisirs plus occasionnels. Vous savez désormais pourquoi la charcuterie serait dangereuse pour la santé. Une information qui tombe justement lorsque la période de la raclette arrive.
Le cancer est sujet souvent abordé mais difficile à comprendre. Nous vous expliquons
pourquoi nous développons des cancers. Hélas, tout semble
mauvais pour la santé, entre
les tongs ou encore
le téléphone portable, on ne sait plus vers quoi se tourner. Heureusement, le
chocolat lui reste notre allié !
Crédit photo :
Pascal Terjan (Saucisson) - Creative Commons, Flickr