Le somnambulisme, qui signifie en latin marcher en dormant, est une pathologie du sommeil d'origine neurologique
Il se traduit par un comportement moteur survenant lors d'un éveil incomplet en sommeil lent profond. Généralement limité à des déambulations dans le lieu d'habitation, il peut toutefois conduire à des actes plus dangereux pour le sujet (sortie, défenestration) ou pour d'autres individus (conduite d'un véhicule, comportements violents, voire homicide).
Ils semblent être éveillés, et ont les yeux ouverts. Ils sont capables de répondre à des ordres ou à des questions par oui ou non. Ils semblent toutefois ennuyés par les questions et ils s’irritent si l’interrogatoire est trop long. Lorsqu’on les réveille, ils sont confus et mettent un peu de temps avant de reprendre leurs esprits. Près du tiers des
somnambules réagissent de façon agressive. La personne n’a aucun souvenir de ce qu’elle a fait, pas même de s’être levée pendant la nuit. La plupart du temps les épisodes sont courts (quelques minutes et parfois jusqu’à 30min).
Complement internaute :
Les épisodes s'observent le plus souvent durant l'adolescence. La plupart des sujets sont des adolescents qui ont des antécédents familiaux (au moins un parent a eu un épisode). On les connaît depuis longtemps chez l'homme et c'est surtout depuis l'apparition de la technique du polysomnogramme, en 1965, que la médecine scientifique a commencé à en savoir un peu plus sur le phénomène.
Ces individus ne semblent pas s'apercevoir de la gravité de leur état. Ils semblent être en forme le lendemain matin. Ils semblent aussi ne pas ressentir de lourdeur, de mauvaise haleine, de constipation, de besoins sexuels ou d'insomnie. Les sujets ne s'en aperçoivent généralement pas eux-mêmes.
Guilhem a commenté cette question :Parfois ma copine se réveille (je ne dors pas encore) et elle commence à me parler. Mais elle dit un charabia incompréhensible. Des syllabes mélangées qui ne veulent rien dire. Quand je lui demande de répéter elle redit la même chose. Les premières fois j'étais surpris. Maintenant je lui dit "D'accord, c'est bien, rendors-toi". Et elle repose sa tête sur l'oreiller. :D
Boo Moneno a commenté cette question :Il y a des gens qui sont somnambules par ce que quand leur vie antérieure s'était terminée, leur entité (qui contient l'esprit et l'âme) avait évolué trop vite (avant 51 heures) d'où un manque de tranquillité. Alors leur esprit leur guide instinctivement au point le plus haut ou il se trouve afin de rechercher la tranquillité.
Ceci dès l'âge de 3 ans et en principe s'achève après 8 ans. Il arrive que cette phase s'achève au plus tard vers 28 ans si on ne la pas trouvé.
Cette phase se fait à la pleine lune uniquement car sa clarté les attire. Et sachez qu'il est très mauvais de réveiller une personne qui est en somnambule car elle pourrait faire un infarctus en moins de 50 secondes.
Et cette personnes après son réveil est fatiguée !