Le cathéter embolectomy est un petit ballon qui a été inventé en 1963 par le Docteur Thomas Fogarty et il est très utile car il a sauvé la vie à des millions de personnes depuis près de cinquante années.
Ce petit ballon est fait d'un tube creux qui le supporte en son bout. Le terme de cathéter vient du grec qui signifie ''laissé en bas de''. Le Docteur Thomas Fogarty a conçu le prototype dans son grenier en utilisant un tube et un de ses gants chirurgicaux en latex et depuis, il est utilisé dans tous les hôpitaux pour essentiellement drainer un liquide dans le corps.
Complement internaute :
Cependant, en plus de drainer le liquide, il permet également aux médecins de linjecter, à la place dune ponction de lavage ou dun cathéter de perfusion, afin davoir un aperçu de la situation du corps sans avoir à réaliser des incisions chirurgicales. Il est donc le médicament et la médecine du XXIème siècle.
Aujourd'hui, ce cathéter a été remplacé par d'autres dispositifs plus sophistiqués mais, il demeure encore l'instrument de prédilection pour le diagnostic et le drainage.
La principale différence avec un cathéter de perfusion, par exemple, est qu'il n'est pas connecté à une pompe au but. Le ballon est conçu de façon à pouvoir être inséré directement dans le conduit de la vessie.