Les substances contenues dans les drogues (dont le tetrahydrocanabinol, pour le cannabis) ressemblent à des molécules que nous avons dans le corps, les neuromédiateurs.
Ces molécules permettent aux neurones de communiquer entre eux, en étant libérées par l'un et alors fixées par l'autre, manière de transmettre l'excitation dans le cerveau.
Les substances du
cannabis consommées passent dans la circulation sanguine et atteignent le cerveau, ou elles se fixent à la place de certains neuromédiateurs (mais souvent en ne rendant pas facilement la place), ce qui perturbe le fonctionnement du cerveau.
Selon la zone et le type de neuromediateur, l'effet diffère.
Complement internaute :
La drogue au cannabis affecte particulièrement la mémoire (pour une durée de 30 minutes), le rythme cardiaque et la sensation de faim.
Il en est de même pour les molécules du cannabis les plus puissantes, le THC (tetrahydrocannabinol) et le méthylether, qui augmentent les effets de la drogue.
C'est aussi pour cela que le THC est prescrit dans certains médicaments contre la douleur, les troubles mnésiques et l'anxiété.
### Comment le cerveau gère-t-il la drogue?
Selon les recherches, la réponse se fait en plusieurs étapes.
D'abord, la drogue est évaluée par la réticence.
Puis, le système immunitaire sécrète des protéines appelées anticorps qui, à leur tour, se fixent sur le neuromédiateur.
Anon y mousse a commenté cette question :On peut rajouter que hallucinogène signifie "qui provoque des hallucinations". Ce qui n'est pas forcément le cas du cannabis, sauf à forte dose, et/ou mélangé à d'autres drogues.
Sur le cerveau de personnes jeunes jusqu'à 20 ans) et utilisé sur de longues périodes, le cannabis peut favoriser ou révéler des troubles psychiques, tels que la schizophrénie (entendre des voix, avoir plusieurs personnalités, par exemple).
Sur une consommation modérée, et sans mélange, le cannabis modifie "juste" la perception du monde, et le comportement, sans forcément aller jusqu'à voir ou entendre des hallucinations.
Dans tous les cas, avoir des hallucinations dans le cadre d'une consommation de cannabis signifie qu'il faut en parler un médecin, qui peut déceler s'il s'agit d'une hallucination liée à un mélange ou une "overdose", ou d'un problème psychique plus profond.
Et n'oubliez pas, la drogue, c'est mal, 'voyez. . .
Ganjis a commenté cette question :Désolé de venir objecté ainsi mais votre réponse est erroné ! Le tetrahydrocannabinol n'est pas similaire aux neuromédiateurs et ne peut altérer au bon fonctionnement des synapses, tout comme il ne produit pas d'addiction physique (contrairement à une idée répandu), ce qui n'est pas forcément le cas des produits dérivés comme le haschich (shit) ect. . . La consommation de cannabis ne provoque pas non plus d'overdose sauf produit dérivé, une hallucination dû au cannabis peut venir d'une allergie et doit être pris aux sérieux ! Attention: certaines variétés de cannabis sont mélangés à des produit de synthèse comme le GHB, et devient une drogue parfois aux conséquences dramatique.
A savoir: les produits de synthèse ou tout produit hallucinogène prennent en effet la place des neuromédiateurs en imitant leur constitution chimique et trouble le bon fonctionnement synaptique et modifie ainsi la perception des sens, à trop grande dose certains effets peuvent être irréversible ou/et causé des dommages important à votre cerveau (voir la mort tadatatam !)
Prenez soin de vous, un consommateur avisé.
Alex a commenté cette question :Vous devriez changer le mot 'hallucinogène' pour le mot 'psychotrope' car si tu hallucine en fumant un join ou même 10 sa va pas bien du tout dans ta tête car ce n'est pas hallucinogène comme les champignons magiques ou le lsd par exemple