L'exposition prolongée aux
rayons du soleil abîme les cellules de la peau.
Celles-ci réagissent en produisant de la
mélanine pour s'obscurcir, et donc barrer le passage aux
rayons du soleil.
Ce processus prend du temps, c'est pourquoi il ne faut pas s'exposer trop violemment au Soleil lorsque l'on n'est pas bronzé, mais plutôt attendre le
bronzage avant de prendre des bains de Soleil.
Le
bronzage est le contrecoup de la destruction des cellules. Il faudrait donc éviter le plus possible de bronzer pour éviter les cancers.
Si notre peau n'est pas naturellement
bronzée, c'est que les rayons du Soleil sont bénéfiques à petite dose. Notre
bronzage naturel correspond donc à l'intensité du Soleil sous nos latitudes.
Il est donc normal que la peau des populations soit, d'une manière générale, de plus en plus foncée en s'approchant de l'équateur.
Complement internaute :
Cette hypothèse explique l'intensité de la couleur de peau des populations des régions plus au sud et plus au nord que la nôtre.
Par exemple, on a constaté que la peau des indonésiens, qui vivent au nord de Sumatra, est plus claire que celle des Européens. Les indonésiens sont donc naturellement plus exposés aux rayons du soleil.
Il faut également compter avec la lumière artificielle du jour qui, elle, peut avoir une incidence négative sur le système immunitaire.
Ainsi, si nous restons dehors dans le soleil et si nous sommes exposés à la lumière du jour, il nous faut donc veiller à limiter notre exposition.
Le plus simple est d'enlever les lunettes ou les lunettes de soleil.