Le Botox traite les rides du visage en bloquant la contraction des muscles. En effet, certaines rides sont produites par la déstructuration de l'épiderme dans les plis que produit la répétition des mimiques dont nous sommes familiers, tels que contraction du muscle frontal ou haussement et froncement des sourcils.
Les toxines botuliniques sécrétées par une bactérie présente dans les aliments avariés constituent le plus puissant des poisons connus, par paralysie des muscles. Leur propriété antirides provisoire a été découverte par hasard dans les années 1980. Seules les toxines botuliques de type A ou BTS-A communément nommées Botox sont utilisées en dermatologie à très faibles doses.
Complement internaute :
Dans l'esthétique médicale, l'application du Botox est le plus souvent réalisée sous forme de lèvres ou de pommettes, et seul un nombre très restreint de muscles sont visés par cette procédure. Il est possible de combiner des injections de Botox avec des procédures de chirurgie esthétique, mais l'approche chirurgicale est plus invasive et moins efficace. En effet, les injections de Botox sont des procédures de plus en plus populaires, et permettent aux patients de récupérer plus facilement de l'opération et de se faire oublier de nouveau. L'usage des Botox peut également être associé à d'autres procédures, telles que la réduction de la taille des poches sous-pigmentaires (SP) ou de la taille de la taille des poches sèches (TPS) ainsi que les procédures de chirurgie esthétique.