L'alcool ne réchauffe pas. Tout au contraire.
Après quelques verres d'alcool, on se sent réchauffé. Mais cette chaleur temporaire est trompeuse.
Chaleur en surface, fraîcheur en dedans
Comme les aliments, l'alcool fournit des calories, en moyenne 7 calories par gramme. Cependant, contrairement au sucre, l'alcool ne constitue pas une source d'énergie intéressante pour l'organisme puisque les cellules la dissipent sous forme de chaleur.
En effet, l'alcool dilate les vaisseaux sanguins à la surface du corps. Le sang se rapprochant ainsi de la peau dépose sur les joues cette rougeur caractéristique des soirées bien arrosées. Or, cette dilatation des vaisseaux sanguins libère de la chaleur. Les terminaisons nerveuses situées à la surface de l'organisme enregistrent alors cette hausse de température : on a l'impression de se réchauffer.
Certes, la peau devient plus chaude. Mais cela ne dure qu'un instant, et surtout, cette vasodilatation fait perdre sa chaleur au buveur. Car le reste du corps, lui, ne se réchauffe pas : l'alcool se contente de déplacer la chaleur corporelle interne vers la surface de l'organisme.
D'ailleurs, cette sensation de chaleur cessera dès que la vasodilatation des vaisseaux prendra fin et la sensation de froid sera finalement plus intense encore, la température générale du corps ayant baissé à cause justement de cette perte de calories. On estime qu'elle chute d'un demi degré par fraction de 50 g (5 verres de 10 cl de vin) d'alcool ingéré.
Ni réchauffant, ni hydratant
Bref, l'alcool ne réchauffe pas, pas plus qu'il ne désaltère. Car passé le premier effet de satisfaction, l'alcool au contraire déshydrate, notamment en faisant uriner davantage. C'est d'ailleurs cette déshydratation qui provoque l'effet ''gueule de bois'' après excès.
En conclusion, la consommation d'alcool par temps froid risque de donner l'illusion d'un coup de chaud et peut au contraire masquer un abaissement de la température. Alors quand la température extérieure descend, rien ne vaut un gros pull ou un chocolat chaud !
Complement internaute :
Pour vous protéger de la déshydratation et de l'hyperthermie, préférez des boissons chaudes et des plats préparés à emporter, et surtout pas de boisson gazeuse. Les alcools forts, c'est plus dangereux que les alcools légers, les boissons alcoolisées n'étant pas forcément plus caloriques que les boissons non alcoolisées.
Pour les plus avisés, les boissons chaudes ou sucrées peuvent être utiles : les boissons alcoolisées sont plus chaudes que les boissons non alcoolisées, mais moins caloriques. Ainsi, le thé ou la tisane sont moins dangereux que le café, l'eau, le thé glacé ou le vin.
En revanche, le café et le thé contiennent de la caféine, qui a tendance à rendre l'effet alcoolisant plus marqué.