De multiples causes et maladies peuvent expliquer la
surdité. Dans la majorité des cas, elle est due au
vieillissement de l'oreille.
Le Docteur Marage évoque la surdité de
Beethoven lors de la séance de l'Académie des Sciences les 9 et 23 Janvier 1928, ainsi que le 22 Décembre 1929. Il estime que la surdité de Beethoven est due à une labyrinthite d'origine intestinale, c'est-à-dire une lésion de l'oreille interne. Selon le Docteur Marage qui a étudié les lettres de Beethoven, les bourdonnements et autres bruits ont commencés à se faire entendre dès 1796. La surdité commence dès 1798 et Beethoven a perdu 60% de son
ouïe en 1801. En 1816, la surdité est complète.
Beethoven vivant de son
oreille et de son don pour la musique n'a pu que subir de plein fouet les conséquences de surdité. Pianiste virtuose, il a bien dû se résoudre à abandonner ses activités d'interprète et de chef d'orchestre. En revanche, n'ayant pas "oublié" les notes et leurs
sons, il a composé, rien qu'avec ses souvenirs, de magnifiques pièces musicales aujourd'hui mondialement reconnues. Il s'est ainsi concentré sur la composition, le reste de son art lui devenant inaccessible.
Complement internaute :
Cette théorie est confirmée par l'histoire d'un autre musicien, Fritz Kreisler. Kreisler a commencé à perdre la vue en 1898, sans perdre l'oreille. Il a donc pu continuer à jouer, comme il l'a dit, ''comme un coq''. Son premier concert de piano fut, selon ses propres mots, ''une des plus belles récompenses de mon existence''. Il n'y a que les musiciens qui, en perdant la vue, continuent à jouer. Ils jouent ''comme un coq''. La plupart des musiciens sont aveugles. Beethoven était aveugle et il a continué à composer. Beethoven a perdu la vue et il n'a pas pu jouer.
Boo Moneno a commenté cette question :Beethoven n'a jamais eu ce don qu'est la musique mais on lui a fait connaître cet art quand il avait 2 ans par ses parents (qui son père travaillait comme concierge dans un conservatoire et sa maman qui était musicienne pianiste plus exactement). Et comme elle jouait énormément à la maison Beethoven a adoré la musique. Il est devenu sourd (70%) quand il avait 18 ans par ce qu'il aimait écouter très fort la musique.
Et sachez qu'il avait composé à partir de 10 ans et jusqu'à sa mort à 43 ans environ 160 partitions.
Anis a commenté cette question :Beethoven est mort à 56 ans et pas à 43ans.
Christa Maria Baddour .J'ai 10 ans et je connais mieux que vous !!!! a commenté cette question :IL n'a pas compose c'est Mozart qui a compose a 13 ans !
L.Chadeneau a commenté cette question :Ce texte sur Mozart est totalement faux. Il n'y a que dans les anciens livre que l'on trouve comment est-il devenu sourd et il n'a jamais eu ce don de la musique on lui a fait connaitre.
L.Chadeneau a commenté cette question :Ce texte sur Beethoven désolé