La poussée dentaire chez un bébé est accompagnée de nombreux petits soucis qui peuvent faire de cette période un véritable calvaire. En effet, la croissance de cette dent qui perce la gencive demande beaucoup d'énergie. Et l'érythème fessier (les fesses rouges) est souvent le premier symptôme visible. En fait, la poussé dentaire est souvent accompagnée de fièvre. L'enfant, pour se refroidir, va transpirer, surtout là où il fait le plus chaud : sous la couche. La peau fragile du bébé se retrouve alors au contact prolongé de la sueur. La macération est alors à l'origine d'une éruption cutanée. De plus, la fièvre peut également engendrer la diarrhée, qui est elle aussi cause de l'érythème. Lors d'une poussée dentaire, il faut donc veiller à changer la couche le plus souvent possible, et si possible, laisse de temps en temps l'enfant les fesses à l'air.
Complement internaute :
Les troubles de l'alimentation peuvent être à l'origine des problèmes de poussée dentaire. Par exemple, des troubles d'allaitement peuvent conduire à un surpoids et des ulcérations de la muqueuse de la bouche. Les bébés qui ont des habitudes alimentaires irrégulières ont tendance à avoir des problèmes de poussée dentaire. En fait, les régimes trop restrictifs ou trop pauvres en aliments peuvent favoriser les problèmes dentaires. La prise d'anti-inflammatoires ou d'aspirine pourraient aussi être à l'origine de problèmes de poussée dentaire chez les bébés.
Il est possible que votre enfant présente des symptômes de poussée dentaire si vous l'avez déjà eu. Cela peut aussi être le cas si votre bébé souffre de maladie génétique.