L’oreille est un organe essentiel pour le
corps humain. Sans eux, un individu ne saurait entendre ce qui se passe autour de lui, occasionnant ainsi son isolation permanente. Cependant, ils ne sont pas seulement utiles pour l’audition.
S’il est vrai qu’entendre est la fonction principale des oreilles, elles ont aussi une fonction secondaire, non moins importante : le maintien de l’équilibre. En effet, cette fonction est due au système vestibulaire qui est situé à l’intérieur de l’oreille.
Ce système est composé de plusieurs canaux, formant des demi-cercles sur 3 plans. Nous avons donc le plan horizontal, vertical et postérieur. Il va donc sans dire qu’une dégradation du système vestibulaire peut causer une perte de l’équilibre.
Il en ainsi, parce que les trois plans contiennent aussi un liquide dans lequel se trouve une substance appelé otolithe. Ce sont les positons de ces plans qui renseignent votre cerveau sur les mouvements effectués par la tête et le corps en entiers.
Le cerveau à son tour analyse toutes les informations sur vos déplacements et le transmets aux capteurs sensoriels de votre corps. Cela fait que vous pouvez sentir que vous vous maintenez en
équilibre.
Pour faire simple, une défaillance du vestibule dans vos oreilles peut causer une perte de la sensation d’équilibre, vous empêchant tout déplacement.
Complement internaute :
La dégradation de ce système peut être causée par de nombreuses choses, dont le bruit intense, le manque d'exercice, de la surconsommation d'alcool, de la fatigue ou encore la privation de sommeil.
Tous les individus doivent être conscients qu'une mauvaise alimentation et des heures de sommeil insuffisantes, peuvent causer une baisse de l'équilibre. Par contre, un excès d'alcool ou de nourriture, peuvent être des facteurs de risque.