Pourquoi dit-on que les ongles poussent après la mort ? - Question Réponse Corps humain & Anatomie - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on que les ongles poussent après la mort ?

Les ongles comme toutes les parties de notre corps sont constituées de cellules. Ils se régénèrent donc à chaque fois que ces cellules meurent. Toutefois, est-ce que cette régénération se fait également après la mort de l’Homme ?
La question de savoir si les ongles poussent après la mort est posée par toute personne en quête de savoir. En effet, certaines personnes pensent qu’après la mort, les ongles, comme les cheveux continueraient de pousser. Il est certes vrai que l’on a l’impression qu’une certaine pousse des ongles s’effectue après la mort.
En réalité, les ongles ne poussent pas après la mort. Ce qui se passe, c’est un phénomène tout à fait normal. Sous l’ongle que nous avons, se trouve déjà des cellules prêtes à faire pousser un autre ongle si celles d’en haut mourraient. Après la mort, les cellules n’étant pas irriguées, la peau se rétracte peu à peu. Cela fait ressortir les ongles donnant ainsi l’impression que les ongles ont poussés.
Ce phénomène donne aussi l’impression que les ongles sont beaucoup plus longs ce qui n’est pas vraiment le cas. Le fait qu’on a l’impression que les ongles poussent relève donc uniquement d’un mythe relayé depuis toujours.


Complement internaute :
En ce qui concerne le nombre de poussées des ongles, il s'avère qu'il n'y en a pas. Après la mort, le corps ne fait que s'arrêter de grandir. La pousse des ongles et celle des dents sont également deux phénomènes de ce genre. En effet, l'ongle et le dent sont de fait le même type de cellule. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas de différences entre eux. En effet, si l'on se penche sur le cerveau d'une personne, on peut voir que le cerveau est un tout, le cerveau ne pousse pas. De plus, les ongles ont la particularité d'être des organes des sens, lesquels ont leur propre pousse.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Charly a commenté cette question :
C’est un idée reçue. En réalité, c’est le corps qui s’assèche donc la peau se rétracte, ce qui donne l’impression que les ongles et les poils ont poussé.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.