Le radar est l'abréviation de Radio Détecting and Ranging. Cet appareil émet des ondes électromagnétiques, qui sont de l'ordre d'une microseconde. Entre les ondes il y a des silences. Le radar est équipé d'une antenne qui a pour rôle de scanner l'espace.
Quand les ondes rencontre un obstacle comme un avion, un bateau, une voiture, une partie d'entre elles reviennent vers le radar. Entre le temps de l'aller et le retour, on peut ainsi évaluer la distance entre l'appareil et l'obstacle. Le radar sert donc à détecter les obstacles et à mesurer les distances, vitesse entre lui et un objet.
Complement internaute :
Les radars aériens sont conçus pour être détecter des objets à grande vitesse. Par exemple, pour détecter les avions, on doit être capable de les voir à des distances d'au moins 10 kilomètres.
Les radars de surveillance sont des radars qui sont équipés de capteurs permettant d'enregistrer les images des objets. Ils sont conçus pour être détecter et mesurer les objets à basse vitesse. Ils sont généralement installés dans les aéroports, les pénitenciers, les hôpitaux et les gares.
Le radar sert aussi à détecter des chocs de matériaux lourds, comme les poids lourds, les trains, les voitures et les camions. Le radar a une antenne de réception qui capte les chocs et les transmet à une autre antenne. C'est l'antenne qui a la capacité de mesurer la vitesse du choc.