L’eau est vitale pour toute forme de vie. Sur la terre, cette eau est présente dans les océans, les lacs, des mers, et surtout des nappes souterraines. Avec les avancées technologiques, les scientifiques ont puent envoyer des
satellites dans l’espace pour pouvoir comprendre tout ce qui se passe dans le système solaire. Il a donc été prouvé que, de tout le système solaire, la terre est la seule planète à contenir autant d’eau sous forme liquide. A plus de 70% elle recouvre la surface de la terre.
Toutefois, vu de l’espace, on ne saurait distinguer la couleur bleue de la planète de celle des océans. La couleur bleue est due à un simple phénomène causé par la lumière du soleil. L’effet de la lumière du soleil sur la terre et sur les océans lui donne sa couleur bleue.
Tout d’abord, la lumière du soleil par un effet réfractaire sur l’eau lui donne cette couleur. Il s’agit de la dispersion de la lumière propagée du ciel sur la surface de l’eau qui est le véritable responsable de la couleur bleue de l’eau. C’est ce qui fait que la terre est appelée la planète bleue.
Complement internaute :
En revanche, les océans n'ont pas la couleur bleue. En effet, ils sont composés de mers et de continents, et parfois de calottes polaires. C'est ce qui fait que l'eau est appelé la planète bleue.
Cependant, les océans contiennent la moitié de la terre, et les océans, par eux-mêmes, ne coulent pas, et par conséquent, les océans sont composés d'un grand volume de gaz, d'hydrogène, de méthane, d'oxyde d'azote et d'argon, et d'autres composés plus lourds. Les océans contiennent des nappes souterraines et des réservoirs d'eau.