Saturne est connue de tous car les anneaux qui l'entourent lui donnent une forme caractéristique que l'on pensait unique dans le système solaire, jusqu'à la découverte en 1977 d'un anneau peu brillant autour d'Uranus, puis de Jupiter et Neptune.
En fait, Saturne est dotée de sept anneaux superposés dont trois seulement sont visibles de la terre. Extrêmement minces et brillants, Ils sont constitués principalement de glace ou d'objets recouverts de glace. Peu homogènes, ils présentent des coupures ou ''rayons de bicyclette'', des sortes de hernies, des noeuds ou encore des effets de tresse. Les intervalles visibles entre eux, appelés ''divisions'', prennent pour certains, le nom de leur découvreur.
Complement internaute :
En raison des nombreux changements de luminosité qui y sont survenus depuis, les anneaux ont perdu presque tout leur éclat et ne sont plus visibles que depuis les années 1990. En effet, la lumière des anneaux se transforme en une sorte de vapeur chaude et visqueuse qui se déplace lentement. La vapeur, en s'éloignant, permet au rayonnement de la planète de se déplacer au sein de l'espace. Avec une telle rotation, les anneaux ne peuvent être que très lentement et de manière très irrégulièrement vus de la Terre. En raison des changements de pression et de température, les anneaux s'affaissent et disparaissent sous forme de poudre.
La surface de Saturne présente une grande diversité.
Kritick a commenté cette question :Saturne est aussi le Dieu du Ciel et de la Terre dans la mythologie greco-romaine
Nico a commenté cette question :Faux. Saturne est le dieu du temps, dans la mythologie romaine, et non grecquo-romaine. les dieux sont les mêmes mais leurs noms diffèrent. Il équivaut à Cronos dans la mythologie grecque. le dieu du ciel est uranus (ouranos en grec) , celui de la terre est Terra (gaïa en grec)
Boo Moneno a commenté cette question :
Saturne est connue de la plus part des gens par ce que nos ancêtres l'ont citée dans beaucoup de légendes car c'est la première planète après la terre qui avait été nommé. Ceci en l'an 1332 par les portugais. Ils n'ont pas nommé Hauméa et Makémaké car en cette époque on ne les voyaient pas encore.
Sachez que les Portugais ont nommé en cette époque 10 planètes en plus de la terre.
Mercure Vénus Cérès Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton et Éris.
Hé oui nous devons cette connaissance grâce aux Portugais de Lisbonne.
Et aujourd'hui on peux voir des vestiges d'un objectif qu'ils avaient construits en 1328 à Sesimbra. Ils avaient fait un tunnel conique sur une falaise avec des miroirs de coté qui agrandissaient l'effet optique.