Pourquoi les satellites peuvent-ils aider à prévenir certaines épidémies ? - Question Réponse Astronomie & Géologie - Pourquois.com.

Pourquoi les satellites peuvent-ils aider à prévenir certaines épidémies ?

Les satellites peuvent aider à prévenir certaines épidémies car dans les villes et campagnes de régions subtropicales, chaque habitant peut subir, pendant la saison des pluies, plus de 250 piqûres de moustiques par nuit. Ces insectes sont le vecteur de toutes sortes de maladies transmises par les parasites, virus ou bactéries dont ils sont porteurs. C'est le cas notamment du paludisme.


Les chercheurs ont mis au point un procédé d'imagerie par satellite permettant de dresser au jour le jour, la cartes des zones de repeuplement de ces insectes, d'en prévoir l'apparition, et de traiter préventivement les lieux d'éclosion, comme les mares temporaires ainsi repérées ou de déplacer hommes et animaux.

Complement internaute :
L'expérience est à présenter à l'Union mondiale de la santé animale. Les données obtenues par ce système de cartographie de la répartition des insectes seront utiles dans la pratique pour établir les zones à risque et pour définir les politiques de prévention. La cartographie des moustiques en Algérie a été réalisée par la Direction des services vétérinaires. Les premiers résultats seront bientôt disponibles sur le site de l'INRAP. Les cartes seront publiées en partenariat avec les équipes des ministères de l'Environnement et de l'Energie. Pour aller plus loin: Pour la version française de cet article, cliquez sur le texte en bas à droite.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.