Pour comprendre la
rotation des planètes, il faut se remettre en mémoire les lois de la gravitation. Nous allons prendre des exemples concrets :
Imaginons un drap tenu tendu horizontalement par quatre personnes. Au centre, vous déposez une boule de pétanque, et là, vous imaginez la réaction du drap.
Il est effectivement creusé par la boule, et si vous lancez, à la bonne vitesse et la bonne distance de la boule, une bille , celle-ci va tourner sur le drap, autour de la boule. S'il n’y avait pas de frottements (air, tissu, etc…) la bille tournerait indéfiniment autour de la boule à condition que l’équilibre vitesse/masse/distance soit respecté.
Maintenant que nous avons cette image en tête, imaginons une boule de pétanque x fois plus massive, et des billes par milliards, nous avons là une soupe tournante, qui va commencer à s’agglutiner toujours en tournant autour du «Soleil» (boule de pétanque ).
Tout le monde a dans l’esprit le mouvement d’un liquide qui s’écoule par un entonnoir. L’inertie de cette rotation est memorisée par cet agrégat qui rentre en collision, qui s’accumule jusqu'à faire une grosse boule qui est ronde grace à cette rotation. Si elle n’est pas ronde, elle ne peut survivre, un peu comme une roue de voiture qui n’est pas équilibrée et qui vibre avec la vitesse. Du fait d’absence de frottement, cette rotation perdure. N’oublions pas que celles qui ne tournaient pas ont disparu par selection naturelle (de la physique gravitationnelle).
Complement internaute :
Il faut bien noter que la rotation d'un système solaire autour de son centre d'équilibre (Soleil) n'est pas nécessairement linéaire (carré). C'est le cas de notre mouvement de rotation, mais pas de la gravité, qui est toujours linéaire (carré). Dans un système comme le Soleil, où le centre d'équilibre est plus loin de l'étoile que ses points de rotation, la force de gravité est toujours linéaire, et il est donc possible de trouver un système de coordonnées qui permette d'observer ce mouvement. Les systèmes de coordonnées du Soleil, par exemple, permettent de représenter la trajectoire de l'étoile et de son axe c'est-à-dire sa rotation. Les trajectoires de ces deux éléments sont bien différentes.