Qu'une personne soit astronaute, spationaute, cosmonaute ou taïkonaute, sa mission première est de voyager dans l'espace dans le cadre d'une mission spaciale bien déterminée.
Le mot cosmonaute est issu du grec Kosmos qui veut dire univers, l'astronaute vient aussi du grec astron qui veut dire étoile, le spationaute vient du latin spatium qui désigne l'espace et le taïkonaute vient du chinois taïkongren qui veut dire cosmos.
La Russie envoie dans l'espace des Cosmonautes, les américains envoient l'astronaute, le spationaute est envoyé dans l'espace par les français et le taïkonaute par les chinois.
Complement internaute :
Il est nécessaire d'ajouter que la plupart des astronautes ou des cosmonautes sont des hommes et qu'ils ont été formés au sein de l'armée ou de l'industrie spatiale.
En revanche, le spationaute, cosmonaute ou taïkonaute vient de la même origine que le mot astronaute et que la NASA. Il existe toutefois quelques exceptions notables comme la femme la première cosmonaute française, Anne-Catherine et la femme la première astronaute, la japonaise Chiaki Mukai, la première cosmonaute allemande, Ulrike, ou encore le premier cosmonaute brésilien, le premier cosmonaute japonais, le premier cosmonaute chinois, Haojing.