Sur Terre, il n'y a ni haut, ni bas !
La force d'attraction de la Terre nous attire vers son centre.
Cette force d'attraction agit de la même manière en tout point de la Terre qu'on soit en Europe ou en Australie.
L'impression qu'il puisse y avoir un haut et un bas provient des représentations habituelles de la Terre où l'on place toujours le pôle Nord au-dessus.
En fait, le ''bas'' est le centre de la Terre (sous vos pieds, où que vous soyez !) et le ''haut'', dans le ciel (toujours au-dessus de votre tête, où que vous soyez !). Tout est donc très logique.
Complement internaute :
Lorsque vous vous trouvez au bord d'une rivière, vous devez comprendre que vous vous trouvez au-dessous de la force d'attraction de la Terre. Il y a toujours une force qui vous tire vers le centre de la Terre.
Si vous vous trouvez au bord d'une rivière, c'est parce que l'eau, comme vous le savez, est composée d'un solide et d'un liquide, qui se sépareraient l'un de l'autre si on ne leur ajoutait pas une force qui les tire l'un vers l'autre.
C'est pourquoi l'eau est toujours en mouvement. Il ne faut jamais oublier que l'eau n'est pas un solide fixe. Elle est toujours en train de changer de forme.
Si vous allez sur une pente très raide, vous devez comprendre qu'il y a là une force qui vous tire vers le bas.
Kevina a commenté cette question :J'ai toujour rien compris
Victor a commenté cette question :C'est pourtant clair !
Mac Gyver a commenté cette question :Bonjour, comment expliquer un phénomène aussi simple que l'attraction terrestre:bon, pour tomber , il faut être attiré par quelque chose et sur terre c'est ce que l'on appelle la gravité , c'est ce qu'un certain Newton à cherché à comprendre et il n'y a rien d'autre qui puisse nous attirer ailleurs donc , nous gardons toujours nos pieds sur terre . Tenez, une supposition :à l'aide d'une grosse foreuse , on creuse un trou de part en part de la terre soit du pôle nord au pôle sud , vous tombez dans ce trou depuis le pôle nord et un de vos copain lui tombe depuis le pôle sud eh bien vous vous retrouveriez tout les deux au milieu soit le centre de la terre ;voilà pourquoi on ne peut jamais tomber en dehors de la terre !Salutations.
Charles a commenté cette question :Sa explique
Cyb a commenté cette question :Mac Gyver tu simplifie énormément, surtout avec l'image du forage à travers la terre. Parce que en réalité la personne décrirait un mouvement d'oscillation, chute en accélération jusquà vitesse terminal puis ralentissiment progressif à partir du centre de la terre jusque presque la surface de l'autre coté avant de repartir dans l'autre sens et rebelote. Et oui les frottements c chiant.
Mirza mohamad a commenté cette question :Pourquoi la terre est aussi rendez ?pourquoi ils n'ai pas plats ?
Pierre a commenté cette question :Et on rétorquera que les fusées peuvent quitter la terre en échappant à l'attraction mais il faudra préciser que c'est à la seule condition d'avoir une vitesse suffisante environ 38000 klm/h merci
Calimerou a commenté cette question :Non rien n'est clair
si je vous suis bien vous dites que , partout ou l'on se tient on est attire vers le centre de la terre qui est le bas la surface sur laquelle on marche et pour que l'homme marche il doit se tenir perpendiculaire au plan sur lequel il marche ce qui resulte que tous les hommes qu'importe ou ils se trouvent doivent etre perpendiculaires au plan sur le quel il marche et cela ne peut etre vrai que si la terre est plane et non ronde .
conclusion la terre devrait etre plane pour que l'homme puisse vivre aisemment
Chakil-Anouéche a commenté cette question :Calimerou on a le meme point de vue et réflexion. . Moi il me faudrait un schéma ou une maquette pour mieux cerner tout sa
GCpas !! a commenté cette question :Bof. . . . moi je croyais que les parrallèles n’existaient pas car elles se rencontrent au centre de la terre, c’est une question de distance, de même pour 2 personnes debout à la verticale, elles devraient être parrallèles ben non !. . . CQFD et pourtant la terre parait plate, elle ondule. . . alors elle est fragile arrêtons de la martyriser. .
Eric a commenté cette question :Tout objet présent dans l’univers attire tous les autres. Ma main gauche attire la terre, la lune, Mars, le soleil et toutes les autres étoiles, et elle attire aussi ma main droite. La force de cette attraction dépends de la masse et de la distance. A notre échelle la Terre nous attire plus que le reste et cette attirance nous entraine vers le centre de gravités de chaque objet . . . donc pour nous vers le centre de la terre (qui nous attire plus que les autres objects).
Maxime a commenté cette question :Je comprend mieux pourquoi on ne tombe pas dans la tere
Diallo a commenté cette question :Je comprends bien pourquoi on ne tombe pas
Merci ? la terre est belle bien ronde. .
. .
Si la terre était plat on aurait jour et nuit . . . . .
Dans mes propres pensé
Jean barnabé du Chatelins a commenté cette question :Veuillez surveiller votre langage s’il vous plaît.
Nordine a commenté cette question :Non la gravité n’existe pas c’est la densité si tu tiens debut c’est a cause du poid, la plume tombe moins vite qu’une pomme a cause du poid, sa c’est pour vous faire gober de la rotondité de la terre.
Nordine a commenté cette question :Ne pas confondre la gravité avec la densité
Gaston a commenté cette question :Si la terre était plane on aurais pas de jour et nuit car le soleil pourais éclaire partout au même moment