Nous n'aurions jamais dû observer la dernière galaxie découverte car aucun de nos moyens techniques d'observation est assez puissant pour cela. Cette galaxie est la plus lointaine jamais identifiée dans l'univers. Son éloignement est tel que sa lumière a mis 13.3 milliards d'années à nous parvenir, nous la montrant jeune et petite car à peine à 3% de son évolution.
Son repérage par les télescopes Hubble et Spitzer n'a été possible que par l'effet de lentille gravitationnelle qui, à environ 8 milliards d'années de son parcours, a dévié et amplifié les rayons lumineux en passant autour d'un énorme amas de galaxie. Cette loupe astronomique a réalisé un grossissement qu'aucun matériel humain n'est capable de réaliser.
Complement internaute :
La galaxie était à peine visible jusqu'à ce qu'elle se trouve sur la trajectoire de lumière du Soleil vers nous. Cette trajectoire se déplaçait à une vitesse de 92 000 km/s, et les effets de gravitation de la lumière sur le rayonnement émis par la galaxie à ce moment ont déformé sa trajectoire. Elle a été détectée en observant le rayonnement émis par la galaxie, lequel avait été modifié par le champ gravitationnel.
L'amélioration du matériel et de l'observation a permis d'enregistrer la galaxie et d'obtenir la définition des couleurs de la galaxie, desquelles on peut déduire qu'elle est composée de matière noire et d'eau, mais aucune autre information n'était disponible. L'univers en lui-même reste mystérieux, et nous espérons continuer de comprendre ses secrets.